Coupe du monde 2030: vers une candidature de l'Arabie Saoudite avec l'Égypte et la Grèce

Une autre candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030? Après le duo Espagne-Portugal et le quatuor Uruguay-Argentine-Paraguay-Chili, c’est un trio assez inattendu qui aurait manifesté son intérêt. Selon le Times, l’annonce d’une candidature pour le trio Arabie Saoudite-Égypte-Grèce sera faite dans les prochaines semaines.
Si cette candidature est retenue, la compétition se déroulerait en hiver pour éviter les fortes chaleurs estivales, à l’image du Mondial au Qatar qui se tiendra fin novembre cette année. L’Arabie Saoudite contribuerait en grande partie à financer les coûts d’infrastructure des deux autres pays.
Une mauvaise nouvelle pour l'Espagne et le Portugal
Facilitée par les liens étroits qu’entretiennent le président de la FIFA Gianni Infantino avec le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman, cette candidature serait un coup dur pour l’Espagne et le Portugal, puisqu’elle aurait le soutien des confédérations asiatique (AFC) par le biais de l’Arabie Saoudite et africaine (CAF) grâce à l’Égypte. Certaines voix pourraient même venir d’Europe (UEFA) avec la présence de la Grèce.
À noter que le président de la FIFA a récemment rencontré le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président de la fédération Panagiotis Baltakos. Battu par le Canada, les États-Unis et le Mexique pour l’édition 2026, le Maroc a aussi manifesté son intérêt, alors qu’une candidature commune avec été évoquée avec l’Égypte. Qui souhaiterait se racheter de son échec pour le Mondial 2010, avec aucune voix obtenue.
Enfin, le Royaume-Uni et l’Irlande ont pour rappel retiré leur candidature, préférant se concentrer sur une possible organisation de l’Euro 2028. La 24e édition de la Coupe du monde marquera en 2030 le centenaire de la compétition, d’où l’intérêt pour les quatre pays sud-américains de ramener le Mondial à la maison, cent ans après les grands débuts en Uruguay.