Coupe du monde 2034: la Fédération norvégienne s'abstiendra lors du vote en faveur de l'Arabie saoudite

La Fédération norvégienne veut faire entendre sa voix. Ce mercredi, la Fifa va officiellement désigner sans surprise l'Arabie saoudite comme pays organisateur de la Coupe du monde 2034 à l'occasion d'un congrès extraordinaire. Si la désignation du Royaume ne fait pas le moindre doute, la Fédération norvégienne a prévu de marquer le coup. Dans un communiqué, la NFF critique "le processus d'attribution" des Coupes du monde 2030 et 2034, considéré comme "défectueux et incompatible" avec les principes des réformes de la Fifa.
"Le congrès a pour but principal de fournir un retour d'information sur le processus d'attribution de la Fifa. Le conseil d'administration estime que ce processus n'est pas conforme aux principes d'un système de gouvernance sain et prévisible. En nous abstenant de voter par acclamation, nous envoyons délibérément le signal que nous ne pouvons pas soutenir l'approche de la Fifa", a déclaré la présidente de la Fédération, Lise Klaveness.
La NFF a entamé un dialogue avec la Fifa
La Fédération demande ainsi "plus de transparence, d'équité et un respect plus strict des réformes" de la Fifa établies en 2016. "La NFF a entamé un dialogue avec les décideurs au sein de l'administration de la Fifa au sujet des préoccupations norvégiennes concernant le processus d'attribution des Coupes du monde 2030 et 2034. Il est important de souligner que nos préoccupations ont été accueillies avec respect par le secrétaire général de la Fifa, Mattias Grafström, et son administration au cours des dernières semaines", a poursuivi Lise Klaveness.
Au cours de son allocution, la présidente de la Fédération a remis en cause le rôle de la Fifa "en tant que gardienne mondiale du football". "Les propres directives en matière de droits de l'homme n'ont pas non plus été intégrées de manière adéquate dans le processus, ce qui augmente le risque de violations des droits de l'homme."