RMC Sport

Coupe du monde à 48 : la Liga pourrait déposer un recours contre la Fifa

Coupe du monde à 48 : la Liga pourrait déposer un recours contre la Fifa

Coupe du monde à 48 : la Liga pourrait déposer un recours contre la Fifa - AFP

Le président de la Liga, Javier Tebas, a indiqué ce mardi réfléchir à la possibilité de déposer un recours contre la décision de la Fifa de passer à 48 équipes pour la Coupe du monde à partir de 2026.

Et si c’était moins facile que prévu ? La Fifa a voté ce mardi matin pour le passage de 32 à 48 équipes à partir de la Coupe du monde 2026, mais les championnats européens pourraient se rebeller. Le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, étudie la possibilité de déposer un recours contre la décision de la Fifa.

A voir aussi >> Infantino : "Le Mondial à 48 équipes permettra à plus de pays de rêver"

Les décisions de la Fifa "affectent la politique et l'économie des grandes ligues européennes et ne peuvent donc pas être prises sans consensus", a estimé Tebas quelques heures après l'annonce officielle du passage de 32 à 48 équipes pour le Mondial 2026, réforme souhaitée par le président de la Fifa Gianni Infantino.

A voir aussi >> Voilà à quoi pourrait ressembler la Coupe du monde à 48

"Nous allons voir si nous déposerons un recours auprès du Commissaire européen à la concurrence, ou bien également auprès d'institutions de contrôle des règles de la concurrence en Suisse", a-t-il annoncé, ajoutant "l'opinion des ligues devrait être entendue car 75% des joueurs des Coupes du monde évoluent dans les championnats européens".

L’ECA également en opposition

L'influente Association européenne des clubs (ECA) a également exprimé sa vive opposition au projet, jugeant le modèle actuel à 32 équipes comme étant "la formule parfaite", et déplorant une "décision prise pour raisons politiques plutôt que sportives". Selon un rapport confidentiel de la Fifa, consulté par l'AFP, un Mondial à 48 assurerait une hausse conséquente des revenus : 640 millions de dollars (605 millions d'euros) supplémentaires par rapport aux prévisions du Mondial 2018 en Russie à 32 équipes.