Coupe du monde: accrochée par le Costa Rica, la Suisse jouera la Suède

Shaqiri et Colindres - AFP
Suisse-Costa Rica: 2-2 (1-0)
Spectateurs: 43.319
Arbitre: C. Turpin (FRA)
Buts:
Suisse: Dzemaili (31), Drmic (88)
Costa Rica: Waston (56), Sommer (90+3 c.s.c.)
La Suisse rate la première place…et jouera la Suède
Avec le match nul de la Suisse contre le Costa Rica (2-2) ce mercredi soir combiné à la victoire du Brésil face à la Serbie (2-0) dans le même temps, la Nati termine deuxième du groupe E. De quoi offrir un choc 100% européen en huitième de finale face à la Suède, impressionnante contre le Mexique (3-0). Lichtsteiner et ses coéquipiers avaient pourtant bien débuté, avec un superbe mouvement collectif conclu en force par Dzemaili (31e). Mais les Suisses ont été incapables par deux fois de tenir le score, même après le deuxième but tardif de Drmic (88e). Le gros point noir de la soirée pour la Suisse.
Le Costa Rica ne termine pas fanny
Belle surprise de la Coupe du monde 2014, où il avait notamment éliminé l’Italie et l’Angleterre en phase de poules, le Costa Rica aura vécu une édition 2018 plus compliquée. Après deux défaites face à la Serbie (0-1) puis le Brésil dans le temps additionnel (0-2), les joueurs d’Oscar Ramirez auront tout de même sauvé l’honneur face à la Suisse en arrachant l’égalisation grâce à Waston sur corner (56e), puis Sommer contre son camp du dos (93e), malheureux sur le penalty de Ruiz sur la barre. Les deux premiers buts du Costa Rica dans ce Mondial, et un zéro pointé évité pour une nation qui avait montré beaucoup d’abnégation face à la Seleçao, avant de plier devant Coutinho et Neymar sur le fil.
Un deuxième match animé pour Clément Turpin
Seul arbitre français présent à la Coupe du monde 2018 en Russie, Clément Turpin a dirigé son deuxième match de la compétition ce mercredi soir, après Uruguay-Arabie saoudite. Une rencontre animée pour l’arbitre de Ligue 1, avec six cartons jaunes distribués (3 de chaque côté), dont un à Stephan Lichtsteiner. Le capitaine suisse manquera donc le huitième de finale de son équipe. Dans le temps additionnel, M.Turpin a désigné le point de penalty une première fois pour le Costa Rica, avant de signaler une position de hors-jeu initiale grâce à l’aide de la vidéo. Dans la foulée, il a en revanche pris ses responsabilités pour désigner de nouveau le point de penalty sur une nouvelle faute suisse dans la surface.