RMC Sport

Coupe du monde: le coup de gueule officiel de la Serbie contre l’arbitrage

Mitrovic se plaint auprès de Felix Brych

Mitrovic se plaint auprès de Felix Brych - AFP

La fédération serbe de football a envoyé un courrier officiel à la FIFA pour se plaindre de l’arbitrage de Felix Brych lors de la défaite de sa sélection conte la Suisse (1-2) pendant le Coupe du monde 2018.

L’arrivée de la vidéo lors de la Coupe du monde 2018 en Russie devait révolutionner l’arbitrage et éviter de nombreuses polémiques. Si nombre de penalties ont déjà été signalés grâce à la VAR, la Serbie estime avoir été volée lors de sa défaite contre la Suisse (1-2). Le sélectionneur national, Mladen Krstajic, s’est déjà distingué par un malheureux dérapage en conférence de presse et risque désormais une sanction de la FIFA. Selon lui, l’arbitre de la rencontre mériterait d’être jugé pour crime de guerre. Pendant le week-end, la Fédération serbe a même officiellement envoyé un courrier à l’instance internationale pour critique les choix de l’homme en noir.

Le choix même de l’officiel peut être remis en question en raison de sa nationalité. L’organe majeur du football serbe ne comprend pas non plus pourquoi un arbitre allemand, Felix Brych, a pu être nommé pour diriger la rencontre entre la Serbie et la Suisse. "C’est bien connu, l’un des cantons de la Confédération Helvétique est un canton allemand", indique l’instance dans un communiqué. 

VAR ou pas VAR sur Mitrovic?

Mais la principale raison de la colère des Serbes demeure le penalty oublié sur Aleksandar Mitrovic à la 67e minute de la rencontre face à la Suisse. Le score était alors de un partout et cette décision a fait basculer le duel. "La plus grande omission de l’arbitre c’est le penalty sur Mitrovic, poursuit la Fédération serbe. Ce penalty a été vu par le monde entier mais pas par l’arbitre. Il aurait dû faire appel à la VAR."

Pour étayer son propos la Serbie a fourni sept vidéos à la FIFA et espère bien obtenir des réponses claires. L‘utilisation de la VAR sera-t-elle la même pour tout le monde ou est-ce du cas par cas ? Si la colère des Serbes semble fondée, ce courrier adressé à la FIFA pourrait constituer un moyen de défense afin d’éviter des sanctions trop lourdes pour son sélectionneur. Mais une chose reste certaine: malgré la vidéo, l’arbitrage suscite toujours la polémique lors de ce Mondial 2018.

JGL