RMC Sport

Coupe du monde. Belgique: Kompany et Vermaelen absents face au Panama

Vincent Kompany

Vincent Kompany - AFP

Les deux défenseurs belges ne seront pas aptes pour les débuts des Diables Rouges dans ce Mondial 2018 lundi face au Panama (17h). Vincent Kompany pourrait même devoir dire adieu à la Coupe du monde et être remplacé dans le groupe à la dernière minute dimanche.

La Belgique va commencer sa Coupe du monde 2018 sans deux de ses piliers défensifs. Arrivés blessés en Russie, Vincent Kompany et Thomas Vermaelen sont d'ores et déjà forfaits pour le match prévu lundi face au Panama, premier adversaire des Belges dans le groupe G avec la Tunisie et l'Angleterre. Le sélectionneur Roberto Martinez a officialisé leur indisponibilité.

Décision finale dimanche pour Vermaelen

Vermaelen s'est blessé à une cuisse en mai avec le FC Barcelone. Il a depuis pris part aux entraînements collectifs mais n'a pas disputé le moindre match amical. "Son état s'est beaucoup amélioré, comme nous nous y attendions. Il ne sera pas là contre le Panama. Ensuite, une décision sera prise pour l'utiliser en fonction de son état et de sa forme. Je pense que médicalement, il pourrait être prêt pour les deux matches suivants", a déclaré Martinez en conférence de presse.

La situation est plus compliquée pour Kompany. Le capitaine de la Belgique s'est blessé à l'aine le 2 juin lors d'un match de préparation contre le Portugal. Roberto Martinez assure que lui et son staff sont "très confiants" et pensent que le défenseur de Manchester City devrait être apte pour le troisième match de groupe face aux Anglais. Une décision doit être prise dimanche: à 24 heures de l'entrée en lice des Belges, Kompany pourrait être forfait de dernière minute pour toute la compétition, et dans ce cas, il pourrait être remplacé par Laurent Ciman (Los Angeles FC). Il y a deux ans, Vincent Kompany a déjà manqué l'Euro en France sur blessure.

N.B