RMC Sport

Coupe du monde: ce que signifie le surnom des Croates, "les Vatreni" (Les Bleus peuvent s’inquiéter)

L’équipe de France affronte, dimanche à Moscou au stade Loujniki (17h), la Croatie en finale de la Coupe du monde 2018. Une équipe qui a un surnom: les Vatreni. On vous en explique l’origine un peu guerrière.

Vingt ans après la Coupe du monde 1998, la France s’intéresse à nouveau à la Croatie. Si les amateurs de football ont toujours jeté un regard bienveillant sur la sélection croate, souvent séduisante en phase finale des grands tournois, le grand public connaît encore assez peu ce pays européen créé en 1991 des suites de la guerre de l’ex-Yougoslavie et qui compte 4,2 M d’habitants. Le surnom des joueurs croates n’est donc pas le plus connu parmi les qualificatifs donnés aux équipes nationales. Les joueurs de la sélection dalmate sont ainsi appelés les Vatreni.

"Sang chaud, le feu"

Les deux appellations les plus francisées pour ce mot sont: les Enflammés ou les Flamboyants. Mais la traduction littérale ne donne pas toute la valeur de ce surnom. Renseignement pris auprès de journalistes croates suiveurs de la sélection, Vatreni signifie "sang chaud, le feu"!

Un surnom pour indiquer que les Croates ont donc un caractère volcanique, qu’ils sont des guerriers qui ne lâchent rien. Les trois qualifications arrachées aux tirs au but ou en prolongation en Russie attestent que ce qualificatif est loin d’être usurpé. Les Bleus sont prévenus!

MI avec Jano Rességuié à Moscou