RMC Sport

Coupe du monde: choc en vue, la France devrait affronter le Brésil en 8es

Si l'affiche entre la France et le Brésil en huitièmes de finale de la Coupe du monde n'est pas encore sûre, les chances pour que ces deux grandes nations s'affrontent sont désormais très grandes.

Avec sa victoire face à l'Italie (1-0), le Brésil a assuré sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde malgré sa troisième place du groupe C. Marta a inscrit le seul but de la rencontre, sur un penalty, pour obtenir le record absolu du plus grand nombre de buts marqués en Coupe du monde, avec 17 réalisations.

Le Brésil est assuré de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe avec six points. Comme la Chine, dans le groupe B. En clair, si on reprend le tableau des probabilités, il n'y a plus que six possibilités. Cinq d'entres elles donnent un huitième France-Brésil. 

Le Brésil... ou le troisième du groupe E

La dernière offrirait à la France le troisième du groupe E, soit le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande. Pour cela, il faudrait que les meilleurs troisièmes du groupe E et F se qualifient. Ce qui apparaît assez improbable ce mardi soir au vu des situations qu'elles impliquent. 

Les joueuses de Corinne Diacre peuvent donc d'ores et déjà se préparer à affronter le Brésil. Une chose est sûre néanmoins: la rencontre aura lieu ce dimanche soir au Havre, au Stade Océane, à partir de 21 heures. 

-
- © -

Que vaut le Brésil ?

Contrairement à la France, le Brésil a déjà disputé une finale de Coupe du monde. C'était en 2007 face à l'Allemagne. Marta était déjà là et n'avait pas pu empêcher la défaite (2-0). Lors des Jeux olympiques de 2016 à domicile, les Brésiliennes avaient échoué à la quatrième place, alors que la France avait été éliminée lors des quarts.

Avec six points dans le groupe C, le Brésil a fait bonne impression, tant dans le jeu que dans les résultats malgré la troisième place. Seul accroc face à l'Australie (3-2). Alors que les Brésiliennes menaient 2-0, les Australiennes avaient su remonter leur retard. Mais face à l'Italie (1-0) et la Jamaïque (3-0), le Brésil a fait le travail. Derrière Marta, Cristiane s'est mise en évidence avec un triplé face à la Jamaïque et un but face à l'Australie. Ce France-Brésil aura tout l'air du choc des huitièmes de finale. 

GL