Coupe du monde: comment l'Espagne et le Portugal peuvent se départager lors du dernier match

A la Coupe du monde, il y a les groupes où tout est déjà assez clair, comme la poule A où l’on connaît déjà les qualifiés pour les huitièmes (Russie, Uruguay) et les éliminés (Egypte, Arabie saoudite) avant même la troisième journée. Et il y a celui où le suspense est quasi-entier après deux journées. C’est la poule B, où seul le Maroc est assuré de ne pas passer le premier tour. Avec 4 points, le Portugal et l’Espagne sont à l’inverse les mieux placés pour filer en huitièmes. Mais l’Iran, avec 3 unités, est encore dans la course avant les deux derniers matchs programmés le 25 juin prochain: Iran-Portugal et Espagne-Maroc, à 20h.
Pour départager ces trois équipes, et plus probablement les deux premiers, il faudra peut-être même s'attarder sur les détails du règlement Fifa. Car pour l’instant, Portugais et Espagnols, favoris pour filer au prochain tour, sont par exemple à égalité parfaite: même nombre de points (4), même nombre de buts marqués (4), même nombre de buts encaissés (3) et donc même différence de buts (+1). Que se passera-t-il si ces deux formations obtiennent une victoire sur le même résultat lors de leur prochain match et possèdent donc toujours le même nombre de points? Voici les critères qui seront tour à tour pris en compte par la Fifa pour éventuellement départager Espagne et Portugal:
- la différence de buts après tous les matchs de ce groupe
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs
- le plus grand nombre de points obtenus entre les équipes concernés (un critère qui ne comptera pas puisque le Portugal et l’Espagne ont fait match nul 3-3 le 15 juin)
- la différence de buts particulière (qui ne comptera pas puisqu’ils ont fait 3-3)
- le plus grand nombre de buts marqués entre les équipes concernées (qui ne comptera pas puisqu'ils ont fait 3-3)
Le critère du fair-play ou le tirage au sort?
Ce sera donc réglé si l’une des formations gagne par exemple 2-0 et l’autre 3-0, ou si un l'emporte 2-1 et l'autre 1-0. Mais si les deux équipes font exactement le même résultat avec le même écart lors du prochain match, c’est alors le critère du fair-play qui entrera en compte. Un critère qui se base sur les cartons jaunes et cartons rouges reçus lors des matchs de groupe:
- carton jaune: moins 1 point
- carton rouge indirect (après second carton jaune): moins 3 points
- carton rouge direct: moins 4 points
- carton jaune et carton rouge direct: moins 5 points
Jusqu’à présent, l’Espagne a l’avantage dans ce classement du fair-play puisque seul Sergio Busquets a pris un carton jaune (contre le Portugal), alors que le Portugal comptabilise deux cartons jaunes (Bruno Fernandes averti face à l’Espagne, André Silva face au Maroc). Mais si ce critère ne permet pas encore de les départager à l’issue de la troisième journée, la Fifa optera pour une dernière solution: un tirage au sort.