RMC Sport

Coupe du monde: démonstration de force de la Belgique, qui assomme la Tunisie

placeholder video
La Belgique n'a pas fait dans la dentelle ce samedi et s'est largement imposée face à la Tunisie à la Coupe du monde (5-2) au terme d'un match de grande intensité. Les Diables rouges sont presque en 8es de finale.

Belgique-Tunisie : 5-2

Buteurs : Hazard (6' sp, 51'), Lukaku (16', 45+4'), Batshuayi (90') pour la Belgique ; Bronn (18'), Khazri (90+3') pour la Tunisie

Belgique : Courtois - Vertonghen, Boyata, Alderweireld - Carrasco, Witsel, De Bruyne, Meunier - Hazard, Mertens, Lukaku

Tunisie : Ben Mustapha - Maaloul, Meriah, Ben Youssef, Bronn - Badri, Skhiri, Sassi - Khaoui, Ben Youssef, Khazri

>> La victoire de la Belgique à revivre ici

La Belgique fait le plein de buts... et affole les compteurs

Cette Belgique-là semble impossible à arrêter. Après avoir déroulé face au Panama pour leur entrée dans la compétition (3-0), les Diables rouges ont à nouveau impressionné ce samedi, en s'imposant 5-2 face à des Tunisiens qui, malgré un match sérieux, n'avaient pas les armes pour tenir la cadence. L'addition aurait même pu être plus salée si les Belges avaient été plus efficaces devant le but dans le dernier quart d'heure.

Avec ces 5 nouvelles réalisations, la Belgique comptabilise 8 buts en seulement 2 matchs disputés. C'est déjà mieux que l'ensemble de leur Coupe du monde 2014! Au Brésil, ils avaient inscrits 6 buts en l'espace de 5 matchs (éliminés en quarts de finale face à l'Argentine, 0-1). Pour retrouver une telle efficacité, il faut remonter... en 1986. Ils avaient alors inscrit 12 buts en 7 matchs. Un record qui pourrait tomber dans les jours à venir?

Hazard et Lukaku en taille patron

Ce sont les principaux artisans de cette victoire belge. Eden Hazard et Romelu Lukaku ont chacun inscrit deux buts dans cette rencontre. Le capitaine belge a ouvert son compteur but de la compétition, en réussissant à convertir deux de ses quatre tirs. Lukaku rejoint pour sa part Cristiano Ronaldo au sommet du classement des buteurs de cette Coupe du monde, avec 4 réalisations.

Grâce à leur prestation de haute volée, Roberto Martinez s'est même permis de faire sortir ses deux attaquants vedettes dans la dernière demi-heure de jeu (Lukaku remplacé par Fellaini à la 59e, Hazard par Batshuayi à la 68'), pour laisser place à une équipe un peu plus défensive. 

Une infime chance pour la Tunisie de se sauver

Il faut désormais sortir la calculatrice pour faire un point sur la situation de la Tunisie dans ce groupe G. En s'infligeant une deuxième défaite en autant de matchs, les ‎Aigles de Carthage se sont lourdement compliqué la tâche. Si leur sort n'est plus vraiment entre leurs mains, il leur reste toutefois une infime chance de pouvoir se qualifier. 

La Belgique pointe en tête avec 6 points. Suit l'Angleterre, avec 3 points. Le Panama et la Tunisie sont respectivement troisième et quatrième avec 0 point. Pour s'en sortir, les Tunisiens doivent miser sur une victoire du Panama sur l'Angleterre dimanche (14h). Et espérer que la Belgique s'impose elle aussi face à l'Angleterre lors du dernier match de poule, tandis qu'eux devront dominer le Panama, en soignant leur différence de buts. Angleterre, Panama et Tunisie seraient alors à trois points et seraient départagés par la différence de buts. Il va donc falloir croiser les doigts pour la Tunisie, dont le sort pourrait être scellé dès dimanche en cas de victoire ou de match nul de l'Angleterre sur le Panama.

C. P.