RMC Sport

Coupe du monde: entre l’Espagne et le Portugal, ça peut aussi se jouer au carton jaune près

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Cristiano Ronaldo (Portugal) - AFP

Leader provisoire du groupe B de la Coupe du monde, l’Espagne affronte ce lundi le Maroc lors de son troisième match de poule. Dans le même temps, le Portugal joue contre l’Iran. En cas de score identique dans les deux rencontres, Roja et Seleçao pourraient bien se voir départager au classement du fair-play voire par un tirage au sort. Explications.

Il faut décidément de solides connaissances en maths pour suivre au plus près tous les rebondissements de cette Coupe du monde de football disputée en Russie. Le suspense bat son plein et plusieurs scénarios rocambolesques pourraient bien se produire d’ici la fin de la phase de poules. Si dans le groupe F, l’Angleterre et la Belgique se disputent la première place, le groupe B est encore plus indécis. Trois équipes restent en course pour une qualification en huitièmes de finale: le Portugal, l’Iran et l’Espagne.

Fair-play: avantage Espagne (pour l'instant)

Favoris de leurs rencontres respectives contre le Maroc et l’Iran, Espagnols et Portugais visent la première place du groupe. Mais attention, pour s’assurer un huitième contre la Russie, deuxième dans la poule A, il faudra faire mieux que son concurrent. Avec quatre points en deux matchs et quatre buts marqués pour trois encaissés, les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite sur le plan comptable avant cette ultime échéance. La Roja ne devance son rival ibérique qu’au classement du fair-play avec un carton jaune de moins que la Seleçao. 

Gare à la défaite

En cas de scores identiques lors des affiches de ce lundi, l’Espagne terminera donc devant si elle ne reçoit pas un avertissement de plus que le Portugal lors de son match contre l’Iran. Plus cruel encore, en cas de nouvelle égalité au classement du fair-play, Portugais et Espagnols patienteront le temps d’un tirage au sort pour connaitre le premier de la poule.

Dans le pire scénario possible, soit une défaite sur le même score des deux favoris, le classement du fair-play voire un tirage au sort départagerait encore les deux rivaux… pour la deuxième place derrière l’Iran. Mais cette fois, le plus chanceux rejoindrait l’Uruguay en huitièmes de finale. Le perdant quitterait déjà le Mondial.

JGL