EN DIRECT. Coupe du monde: amendes mais pas de sanctions sportives pour Xhaka, Shaqiri et Lichtsteiner

- - -
[23h19]
Le récap du soir :
Les deux premiers 8es de finale sont connus, Uruguay-Portugal et Espagne-Russie.
>> Le tableau final de la Coupe du monde se dessine
>> Grosse frayeur pour Ronaldo et le Portugal
>> L'Espagne tremble mais s'en sort grâce à la VAR
>> "Il y a carton rouge pour Cristiano Ronaldo" selon Willy Sagnol
[19h31]
Le tweet plein d'auto-dérision de Kasper Schmeichel
Les questions sur la filiation ne s'arrêtent pas pour Kasper Schmeichel. Le portier du Danemark n'en finit pas de subir les questions des journalistes sur son père, l'illustre Peter Schmeichel, lui aussi gardien de but de la sélection dans les années 1990-2000. Le fils vient de se payer le luxe d'effacer des tablettes un record détenu par son père : celui de la plus longue invincibilité dans les cages danoises. Une situation qui attire encore plus de questions sur les Schmeichel. Il s'en est amusé dans un tweet : "votre tête quand on vous pose pour la quatrième fois d'affilée en conférence de presse de la Coupe du monde une question sur votre père".
[19h12]
"C'était une semaine très difficile", confesse Jorge Sampaoli
La conférence de presse du sélectionneur argentin était attendue. Devant environ 200 journalistes, Jorge Sampaoli est revenue sur cette semaine qu'il a qualifié de "très difficile". "Je ne peux pas clarifier ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai (dans ce qui a été dit). Tout ce que je veux c’est que l’on gagne demain. Je ne suis concentré que sur la préparation de l’équipe et sur le match de demain."
Le staff argentin s'était réuni avec les joueurs vendredi, un jour après la défaite contre la Croatie (0-3). "J’ai essayé d’expliquer mon projet aux joueurs. [...] Il y a eu des plaintes bien sûr mais aussi des discussions. [...] En Argentine il y a beaucoup de passion autour du football. On doit comprendre qu’il y ait beaucoup d’articles, de commentaires sur nous… On doit faire face à de l’adversité. Je ne m’intéresse pas au monde virtuel ni aux fake news. Ma mission est de mettre l’équipe dans les meilleures conditions. L’Argentine doit jouer avec son cœur. L’équipe est absolument déterminée à gagner et à ouvrir un nouveau chapitre de cette Coupe du Monde."
Antoine Arlot
[18h52]
Amendes mais pas de sanctions sportives pour les Suisses
Les joueurs suisses Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Stephan Lichtsteiner ont été sanctionnés par la FIFA pour comportement anti-sportif après leurs célébrations de buts lors du match contre la Serbie. Des sanctions uniquement financières (8 600 euros pour les deux premiers, 4 330 pour le capitaine de la Nati) qui ne s'accompagnent pas de suspensions pour le reste de la compétition. Les fédérations croate (11 260 euros pour des bagarres impliquant leurs supporters), argentine (91 000 euros pour jets d'objets, propos homophobes et bagarres) et serbe (47 000 euros pour des affiches discriminatoires) ont également été épinglées financièrement. C'est aussi le cas du président de la fédération serbe Slavisa Kokeza, et du sélectionneur Mladen Krstajic (comportement anti-sportif), qui ont écopé de 4 330 euros d'amende tous les deux.
[18h42]
Les compositions de l'Espagne et du Portugal viennent de tomber
La première place du groupe B est courtisée, et les deux sélections décident de mettre leur XI type face au Maroc et à l'Iran. Côté espagnol, David Silva, Iniesta ou Diego Costa sont bien présents. Cristiano Ronaldo sera aligné devant avec André Silva pour la Seleçao. Moutinho, Guedes et Bernardo Silva sont sur le banc.
Le XI espagnol (face au Maroc) : De Gea ; Carvajal ; Piqué ; Ramos ; Jordi Alba ; Busquets ; Thiago ; Silva ; Iniesta ; Isco ; Diego Costa.
Le XI portugais (contre l'Iran) : Rui Patricio ; Soares ; Pepe ; Fonte ; Guerreiro ; Carvalho ; Silva ; Joao Mario ; Quaresma ; Ronaldo ; Silva
[18h35]
La Russie "a réussi son programme imposé" selon son sélectionneur
En conférence de presse après la rencontre face à l'Uruguay (0-3), le sélectionneur russe Stanislav Cherchesov a estimé que "le résultat était très simple". "On a réussi le programme imposé. Mais on ne peut pas commencer un match de ce niveau avec une telle erreur. On leur a donné le but. Après, évidemment, l'Uruguay a commencé a joué son jeu. Et nous on a pris un carton rouge. On s'était entraîné 2-3 jours aux coups de pied arrêté mais c'est pourtant sur cette phase de jeu qu'ils ont inscrit deux de leurs trois buts."
[18h14]
Trois participations au Mondial, 0 victoire pour l'Egypte
Avec cette nouvelle contre-performance contre l'Arabie Saoudite, l'Egypte poursuit son bilan négatif en Coupe du monde : en trois participations (1934, 1990 et 2018) et sept matchs, les Pharaons n'ont jamais remporté une rencontre.
[18h05]
Nouvelle défaite pour Mo Salah, l'Uruguay prend la tête du groupe A en costaud
L'Egypte a poussé jusqu'au bout et a fini par se faire surprendre par l'Arabie Saoudite dans les dernières secondes du match. Une nouvelle défaite, 1-2, pour les Pharaons qui sont éliminés du Mondial sans avoir remporté un match. De son côté, l'Uruguay a parfaitement géré son affaire contre la Russie en s'imposant 3-0, avec notamment des buts de Cavani et Suarez.
> L'Uruguay termine en tête, éventuel quart de finale contre la France
[17h35]
Romelu Lukaku forfait contre l'Angleterre ?
À en croire Roberto Martinez, la présence de son avant-centre Romelu Lukaku pourrait être remise en question pour le match choc face à l'Angleterre. "Il va avoir un scanner aujourd'hui et nous saurons dans les 48 prochaines heures s'il est opérationnel", a expliqué le sélectionneur belge.
[17h30]
Le président de la FFF encore en délicatesse avec la sécurité
Le président de la Fédération française de Football a de nouveau connu un petit souci avec la sécurité. Pas une première pour Noël le Graët depuis le début du Mondial. Ultra-sécurisé, il n'est pas facile d'accéder au camp de base de l'équipe de France. Les entrées et sorties sont très régulées.
Arnaud Valadon
[17h19]
Record de penaltys égalé dans une édition de la Coupe du monde
Avec le penalty transformé par Al-faraj pour l'Arabie Saoudite, le Mondial russe rejoint officiellement les éditions 1990, 1998 et 2002 au rang des plus prolifiques en terme de penaltys sifflés.
[17h15]
Mais qu'a voulu faire Ignashevitch sur le coup-franc de Luis Suarez ?
Le défenseur russe Sergeï Ignashevitch, en écartant Edinson Cavani et Martin Caceres sur le coup-franc de Luis Suarez, a-t-il voulu dégager l'angle de vue pour son gardien ? En tout cas, sur les réseaux sociaux, son geste n'est pas passé inaperçu...
[17h07]
Smolnikov est le premier Russe a écopé d'un rouge en Coupe du monde depuis 1994
Explusé en fin de première mi-temps alors que son équipe était menée 2-0 par l'Uruguay, Igor Smolnikov est devenu le premier joueur russe a écopé d'un carton rouge en Coupe du monde depuis Sergey Gorlukovich en 1994.
[16h53]
Le sélectionneur danois Hage Hareide revient sur ses propos sur les Bleus
Présent en conférence de presse cet après midi, le sélectionneur danois Hage Hareide a été interrogé sur les propos qu’il avait tenus au sujet des Bleus, incapables de jouer en équipe selon lui. Il affirme aujourd’hui que ses propos ont été déformées. « Ils sont pris hors contexte, affirme-t-il. C’est un long article dans lequel je fais une comparaison avec l’équipe de 1998. On peut sortir n’importe quelle phrase d’un article mais là je comparais avec 98 qui est la meilleure équipe française de l’histoire ».
Louis Amar
> Plus d'informations juste ici
[16h43]
El Hadary sort un penalty pour l'Egypte !
Le capitaine de l'Egypte Essam El Hadary, qui est devenu le plus vieux joueur de l'histoire de la Coupe du monde, s'interpose sur un penalty arabe frappé par Fahad. L'arbitre avait désigné le point de penalty après une main décollée d'un défenseur des Pharaons dans la surface.
[16h31]
Après 30 minutes de jeu, l'Uruguay mène 2-0 contre la Russie tandis que Salah met l'Egypte devant contre l'Arabie Saoudite (1-0)
Suarez et Laxalt, sur une frappe contrée, propulsent pour l'instant l'Uruguay en tête du groupe A. Mohamed Salah a inscrit son deuxième but du Mondial face à l'Arabie Saoudite. Il continue sa belle série, lui qui a marqué lors de chacun de ses cinq derniers matchs avec l'Egypte (six buts).
[16h20]
La Serbie pousse un coup de gueule contre l'arbitrage
De manière tout à fait officielle, la fédération serbe de football a envoyé un courrier à la FIFA pour se plaindre de l’arbitrage de Felix Brych lors de la défaite de sa sélection conte la Suisse (1-2) pendant la Coupe du monde 2018.
> Plus d'informations juste ici
[16h11]
Interrogé sur le Pérou, Paul Pogba répond à un journaliste... en espagnol
De passage en zone mixte, Paul Pogba s'est arrêté au micro d'un journaliste hispanophone qui lui demandait de dire un mot sur le Pérou. Le Français a bien voulu se prêter au jeu, le tout en espagnol. On ignorait les facilités du milieu de terrain de Manchester United dans la langue de Cervantes. "Un mot sur le Pérou ? C'est une équipe très forte, très solidaire, qui n'a pas eu trop de chance lors de ses deux premiers matchs", a notamment répondu Pogba.
[16h01]
Russie - Uruguay et Arabie Saoudite - Egypte : le coup d'envoi a été donné !
Pour suivre les lives commentés sur notre site, c'est juste là :
[15h54]
Pas de mise en place tactique avant Danemark - France
Comme lors des deux précédentes veille de match, Didier Deschamps et ses hommes ont caché leur jeu avant Danemark - France. Les Bleus n’ont pas effectué de mise en place tactique à 24 heures du 3ème et dernier match de phase de poule, au stade Loujniki de Moscou.
> Plus d'informations juste ici
Saber Desfarges
[15h28]
L'Australie "ne s'occupe pas de la France" avant son match contre le Pérou
Bert van Marwijk et Mathew Ryan étaient en conférence de presse ce lundi, à la veille de leur dernier match du groupe C. Le portier des Socceroos a expliqué que le groupe "se concentre d'abord dur notre performance" avant celle de la France. "On doit faire notre boulot contre le Pérou sinon ça ne sert à rien", a-t-il ajouté. L'Australie peut encore espérer se qualifier en cas de victoire française face au Danemark et de succès face au Pérou. "Ce sont (les Français) des joueurs fiers, mais ils ont joué deux fois en deça de leur niveau" a-t-il estimé.
Timothée Maymon et Florent Germain
[15h03]
Russie-Uruguay : les compositions viennent de tomber
Dans ce match pour la première place du groupe A, la Russie et l'Uruguay ont aligné type ou presque. Suarez et Cavani occuperont la pointe de l'attaque uruguayenne. Côté russe, Dzyuba tentera de faire la différence devant, bien appuyé par Denis Cheryshev. Une absence notable est toutefois à souligner : celle d'Aleksandr Golovin, pas titulaire.
Le XI uruguayen : Muslera ; Coates ; Godin ; Caceres ; Laxalt ; Nandez ; Torreira ; Bentancur ; Vecino ; Suarez ; Cavani
Le XI russe : Akinfeev ; Smolnikov ; Kutepov ; Ignashevich ; Kudryashov ; Gazinskiy ; Zobnin ; Samedov ; Miranchuk ; Cheryshev ; Dzyuba
[14h55]
Le record du plus vieux joueur de l'histoire de la Coupe du monde va tomber !
Essam El Hadary va profiter de cette dernière journée du groupe A pour rentrer dans l'histoire. Déjà éliminés, les Egyptiens vont opérer à une rotation dans les buts avec la titularisation d'Essam El Hadary dans les buts. Le portier de 45 ans va ainsi devenir le plus vieux joueur de l'histoire de la Coupe du monde, comme le souligne le compte Twitter de la sélection égyptienne. Un beau cadeau pour l'international égyptien qui évolue en club... en Arabie Saoudite, à Al-Taawoun.
[14h39]
Arabie Saoudite - Egypte : Salah titulaire, El Hadary aussi
Si les spéculations autour du joueur de Liverpool Mohamed Salah sont toujours de mise, il sera bien titulaire contre l'Arabie Saoudite pour le dernier match du groupe A. Essam El-Hadary, présent dans les buts égyptiens pour la première fois depuis le début de la compétition, va devenir le plus vieux joueur de l'histoire de la Coupe du monde à disputer une rencontre (45 ans). Il va ainsi dépasser le Colombien Faryd Mondragon (43 ans en 2014).
Le XI égyptien : El Hadary ; Fathy ; Gabr ; Hegazy ; Abdelshafy ; Elneny ; Hamed ; Salah ; Elsaid ; Treziguet ; Mohsen
Le XI de l'Arabie Saoudite : Al-owais ; Hawsawi ; Al-bulaihi ; Al-breik ; Al-shahrani ; Otayf ; Bahebri ; Al-mogahwi ; Al-faraj ; Al-dawsari ; Al-muwallad
[14h15]
Et c'est la fin de cette conf de presse de veille de match. Deux points à retenir:
- Il y aura bien un turn-over conséquent, mais pour Deschamps cela n'enlève rien à l'objectif du jour: finir premier du groupe
- Non il n'y aura pas une collusion avec le Danemark pour un nul qui arrangerait les deux équipes, en tout cas pas au coup d'envoi ("après je ne connais pas encore la physionomie du match.")
[14h14]
Alerte "il n'y a plus de petites équipes dans cet conf" ou Deschamps explique qu'il n'avait pas souvenir d'une coupe du monde aussi difficile et que les "petites équipes étaient préparées pour bien défendre dès le premier match."
[14h10]
Utiliser les déclas pas très sympas du sélectionneur danois? DD botte en touche.
[14h06]
DD explique son turn-over
"L'essentiel pour moi c'est mettre une équipe compétitive demain par rapport à l'objectif qui est le notre. On ne peut pas atteindre tous les objectifs avec toujours la même équipe, le même système. C'est de la gestion des "risques", même si ce n'est pas des risques. Il y a des analyses physiques qu'on peut avoir par rapport aux entraînements ou autre. Le plus important pour moi c'est le groupe. Ils méritent tous de jouer. Si je pouvait, je les ferais jouer les 23 mais je ne peux pas. Je ne veux pas de raisonnement: "si on finit deuxième, ça serait mieux..." Il n'y a pas de place pour ça.
[14h04]
Un nul qui arrangerait les deux équipes?
"Jamais je ne me verrais dire à mon équipe: jouez pour faire match nul. Si un résultat nul peut convenir aux 2 équipes? Peut-être mais je ne suis pas à la place des Danois et je veux que mon équipe rentre sur le terrain sans ambiguïté pour gagner le match."
[14h02]
Tourner ou ne pas faire tourner?
"Quand on a 6 points on sait qu'on est déjà qualifié mais l'objectif clair de demain c'est d'assurer cette première place, mais on doit tenir compte de certains paramètres, ceux qui ont beaucoup joué... Les cartons jaunes aussi. Il y a plusieurs critères pour gérer mon groupe et répartir un petit peu le temps de jeu."
[14h00]
Première question sur Paul Pogba
"Je pense pas que ce soit sa dernière coupe du monde, il n'a que 25 ans. C'est probable qu'il puisse en jouer d'autre. En 15 jours il va pas changer. Il est toujours comme ça. J'ai toujours la même relation avec lui. Il est bien dans sa tête, il est heureux et très motivé."
[13h59]
On passe au coach, Didier Deschamps.
[13h56]
Faut-il calculer pour "choisir" l'adversaire en 8e de finale?
"Le Danemark est solide, ils n'ont pas perdu depuis 2016 et nous on va essayer de gagner. Ce qu'il faut c'est qu'on continue à progresser et monter en puissance pour la suite de la compétition. on ne va pas se prendre la tête sur des calculs pour savoir qui affronter."
[13h52]
Une question sur les danois et Christian Eriksen, un "joueur de grande qualité" selon Varane. "Ca sera à nous de le contrer et lui laisser peu d'espaces car il aura la possibilité de faire jouer ses partenaires."
[13h50]
Pas de souci entre le madrilène Varane et le Barcelonais Umtiti, belle tentative pourtant du journaliste espagnol.
[13h46]
Son association avec Kimpembe?
"C'est une possibilité. C'est un très bon joueur. Ce qu'il faut c'est qu'il y ait une bonne compréhension des déplacements de l'un et de l'autre. C'est un joueur qui a moins d'expérience au niveau international mais il a de grandes qualités."
[13h45]
C'est Raphaël Varane qui s'exprime en premier. "Oui, je serais sans doute capitaine demain. Mais c'est la responsabilité du coach. C'est lui qui décide qui va en conférence de presse. C'est un signe de confiance. SI c'est le cas, ce sera une grande fierté avec la même responsabilité que les fois précédentes."
[13h40]
La conf de Didier Deschamps et Raphaël Varane, c'est dans quelques minutes.
[12h32]
Pourquoi TF1 a délaissé Espagne-Maroc au profit de Iran-Portugal
Question d'enjeu, TF1 a revu la liste de ses priorités. La première chaîne diffusera donc Iran-Portugal ce lundi soir (20h) au lieu de Espagne-Maroc, initialement diffusé en clair. On vous explique tout cela en détails ici.
[12h28]
Uruguay-Russie, qui décrochera la première place ?
Si le match Arabie saoudite-Egypte se disputera pour l'honneur, l'Uruguay et la Russie s'affrontent à 16h avec comme enjeu la 1ere place du groupe A. Grâce une meilleure différence de buts, la Russie est en ballotage favorable. Tous les scenarii possibles dans notre article.
[12h24]
Une tournée générale à chaque chute de Neymar!
Pour Serbie-Brésil (mercredi à 20h), un bar brésilien de Rio a promis une tournée générale à chaque chute de Neymar. Au regard des dernières prestations de l'attaquant auriverde, ça pourrait leur coûter très cher...
[11h49]
Quand Ronaldo demande aux fans iraniens de le laisser dormir
Les fans de la sélection iranienne sont allés chanter en bas de l’hôtel du Portugal la nuit dernière, à quelques heures d’un match crucial entre les deux sélections dans la course aux huitièmes de finale de la Coupe du monde. Décidés à perturber la nuit des joueurs de la Seleçao, les supporters de la Team Melli ont poussé Cristiano Ronaldo à leur demander de stopper leur récital.
Pour toutes les infos, c'est par ici!
[11h24]
Farfan out pour affronter l'Australie
L’attaquant de la sélection péruvienne a eu une très chaude alerte lors d’un entraînement samedi, après avoir télescopé un coéquipier. Le joueur a brièvement perdu connaissance et a dû être pris en charge en urgence pour être transféré à l’hôpital. Après avoir salué la rapidité d’intervention des équipes médicales et l’efficacité de la Russie en matière de prise en charge de ce genre de blessure, le sélectionneur Ricardo Gareca a confirmé que le joueur allait bien, mais qu’il ne serait pas apte à jouer mardi contre l’Australie (16h).
Timothée Maymon et Florent Germain
[10h54]
Les Bleus sont à Moscou!
A peu près une heure après son départ d'Istra, l'équipe de France est bien arrivée à son hôtel à Moscou, à la veille de son match contre le Danemark. Prochain rendez-vous avec les Bleus, la conférence de presse de Didier Deschamps et de son capitaine au stade Loujniki à 13h45.
[10h34]
Des Russes et deux fans attendent les Bleus
Trente minutes avant l’arrivée des Bleus dans leur hôtel à Moscou, quelques personnes, principalement des Russes, se mettent en place pour photographier et apercevoir la bande de Didier Deschamps. Deux enfants sont particulièrement joyeux à l’idée de pouvoir voir les joueurs. On recense également deux supporters français. Les Bleus devraient arriver vers 11h.
AV
[10h02]
Les Bleus ont quitté leur camp de base
L'équipe de France vient de quitter son camp de base d'Istra. D'ici une heure, ils devraient débarquer dans leur hôtel à Moscou, où ils affronteront le Danemark ce mardi (16h).
[08h52]
Lewandowski se paye (encore) ses coéquipiers
Il ne fait pas bon avoir Robert Lewandowski dans son équipe, l'avant-centre du Bayern Munich avait déjà vertement critiqué ses coéquipiers après la défaite face au Sénégal, il en a remis une coupe après la déroute face à la Colombie dimanche soir: "Je n’ai rien pu faire, on ne gagne pas un match de Coupe du monde tout seul, nous avions besoins de talents et nous en avons manqués." Avis à tous les clubs qui voudraient recruter le Polonais, qui s'est lui même annoncé sur le départ de Munich, Il va y avoir un gros ego à gérer.
[07h32]
Les Bleus attendus à Moscou
Dès 10h l'équipe de France quittera son camp de base d'Istra pour rallier Moscou en bus à la veille de son match face au Danemark dans la capitale russe.
Le programme des Bleus ce lundi, c'est à retrouver ici!
[07h23]
Les matchs du jour
Money-time. C’est le début des troisièmes matches de poules. On connaîtra les deux premiers huitièmes de finale ce lundi! La Russie et l’Uruguay, déjà qualifiées, se disputent la première place du groupe A. La Celeste devra l’emporter à 16h à Samara pour chiper la première place au pays hôte. A 20h, l’Espagne et le Portugal (4 points chacun) devront assurer leur qualification. L’Iran est sur le qui-vive (3 pts).
16h (groupe A)
Russie – Uruguay à Samara (BeIN Sports)
Arabie saoudite – Egypte à Volgograd (BeIN Sports)
20h (groupe B)
Iran – Portugal à Saransk (TF1 et BeIN Sports)
Espagne – Maroc à Kaliningrad (BeIN Sports)
Des matchs à suivre sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde de la FIFA.
[07h22]
Bonjour...
... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour savourer une nouvelle journée de Coupe du monde.