RMC Sport

Coupe du monde: Harry Kane sort l’Angleterre de la galère contre la Tunisie... et les moustiques

Grâce à deux buts de son attaquant et capitaine Harry Kane, l'Angleterre a battu dans le temps additionnel la Tunisie lundi à Volgograd (2-1). Les Trois Lions ont eu chaud mais ils prennent déjà une option sur les 8e de finale de la Coupe du monde dans le groupe G.

Harry Kane sauve le Royaume

Laborieuse et sans inspiration en attaque, l’Angleterre peut remercier son capitaine. Harry Kane, qui affirmait "être sous pression" depuis le triplé de Ronaldo, a bien lancé lui aussi sa Coupe du monde en assommant la Tunisie (2-1) dans le temps additionnel. En bon renard des surfaces, il a inscrit un premier but opportuniste avant de sauver son équipe d’un mauvais pas en fin de rencontre, oublié par les Tunisiens au 2e poteau. "Ce n’est pas un hasard, c’est le seul joueur en mouvement", note Christophe Dugarry.

Harry Kane est le premier Anglais à réaliser un doublé en Coupe du monde depuis Gary Lineker au Mondial 1990. Passé cette satisfaction, pour les Trois Lions, on ne retiendra que les trois points, tant l’équipe de Gareth Southgate a déjoué face aux Tunisiens. Elle tentera de faire un grand pas vers les 8e de finale dès dimanche contre le Panama.

La Tunisie, entre rage et frustration

En égalisant sur un penalty de Sassi consécutif à une faute ("stupide" selon Petit) de Walker sur Ben Youssef, la Tunisie pensait avoir réaliser l’un des gros coup de cette première semaine de Coupe du monde. Une erreur grossière de marquage dans le temps additionnel lui coûtera le point du match nul. "C’est frustrant pour eux de perdre dans ces circonstances, soupire Emmanuel Petit. Ils ont inversé le rapport de force. Perdre comme ça, à quelques minutes de la fin, c’est rageant." En quatre participations, les Aigles de Carthage n'ont jamais passé la phase de poules. Prochain rendez-vous samedi face à la Belgique (14h).

Les larmes de Mouez Hassen

La Coupe du monde n'aura sans doute duré que 14 minutes pour le gardien de but de la Tunisie Mouez Hassen. Après avoir réalisé des prouesses durant les dix premières minutes face à l’Angleterre, le portier de Nice, prêté à Châteauroux la saison passée, a été touché à l’épaule gauche. S’il est resté quelques minutes sur la pelouse, il a dû se résoudre à sortir en larmes et laisser sa place à Ben Mustapha. On l'a revu un peu plus tard sur le banc, le bras gauche en écharpe.

Les moustiques, l’adversaire inattendu des Anglais

La scène, cocasse, n’a pas fait rire les Anglais. A l’échauffement, les joueurs et le staff ont dû composer avec des invités surprises, les moustiques, présents en masse en raison de la saison et de la position du stade de Volgograd, située près de la Volga. Pendant le match, aussi. Suffisant pour expliquer la terne prestation des Trois Lions ?