RMC Sport

Coupe du monde: la grosse fête sur le terrain, les Bleus soulèvent le trophée... sous le déluge

placeholder video
Malgré la pluie au stade Loujniki de Moscou, l’équipe de France a soulevé, de la main de son capitaine Hugo Lloris, la 2e Coupe du monde de son histoire. Tout à leur bonheur, entre les larmes des uns et la joie expansive des autres, les Bleus ont fêté leur titre sur la pelouse.

Ils ont respecté le protocole. Ils sont montés sur l’estrade, ont serré les mains tour à tour du président de la Fifa, Gianni Infantino, du président de la République française Emmanuel Macron et la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic. Malgré la pluie diluvienne qui s’est abattue au-dessus de leurs têtes ! Malgré un maillot bleu devenu seconde peau et des cheveux tous collants sur leur crâne, la faute toujours à ce déluge impressionnant. Puis est venu l’instant tant rêvé, tant désiré, celui de la délivrance, celui de la consécration : à 19h32, après qu’Emmanel Macron l’a embrassé et que son homologue croate l’a touché, Hugo Lloris a soulevé loin dans le ciel le trophée de la Coupe du monde, remporté par l'équipe de France après avoir dominé la Croatie (4-2).

La suite ? Des scènes de liesse incroyables. Un Olivier Giroud en larmes au coup de sifflet final, au moment de la première communion avec les supporters et encore en larmes lorsque Lloris a porté bien haut le trophée ultime. Des joueurs français qui ont profité de cette pluie pour aller s’ébrouer sur la pelouse, comme des gamins, en se laissant glisser avec la Coupe, à l’image de Benjamin Mendy. Des remplaçants littéralement heureux, à l’image d’un Djibril Sidibé à la joie démonstrative, presque rageuse au moment de hurler son bonheur.

Deschamps porté en triomphe, du mal à réaliser pour Mbappé

Les Bleus se sont éparpillés sur la pelouse, drapeau bleu autour du cou mais, surtout, maillot tricolore avec la 2e étoile sur le torse sur le dos, preuve de la réactivité de l’équipe de France, qui a vu ses joueurs enfiler leur nouvelle tunique en un temps record. Avant la remise, les joueurs tricolores avaient déjà donné un avant-goût de leur bonheur : un clapping avec le public, un Adil Rami qui, avant de filer faire flotter le drapeau français aux quatre coins du stade, soulèvera Olivier Giroud. Tolisso et Kimpembe qui se rentrent dedans, Lemar, futur coéquipier de Griezmann à l’Atlético de Madrid, qui prend ce dernier par le cou.

On a vu des membres du staff en pleurs, on a vu aussi des joueurs en pleurs, on a surtout vu Didier Deschamps, qui est allé discuter avec quelques-uns de ses joueurs (Lloris, Mbappé, Griezmann) porté en triomphe par son groupe, dans son intégralité. Mbappé ? Le meilleur jeune de ce Mondial est resté un moment immobile, le regard devant lui, un poil hagard, comme s’il tentait d’encaisser le poids de ce titre, le plus grand, d’ores et déjà, de sa jeune carrière. Pogba, l’autre homme de cette finale ? Avant la remise du trophée, ce dernier s’est amusé de se voir sur les écrans géants et a fait mine de ne pas comprendre ce qui passait. Après la cérémonie ? "La Pioche" est allée de son petit pas de danse, tandis que chaque joueur a pris la pose avec le trophée, bisou sur la Coupe, sourire XXL sur le visage et pour certains, les membres de leur famille auprès d’eux.

A.D