RMC Sport

Coupe du monde: la presse mondiale s'enflamme pour le "béton" bleu

-

- - Mundo Deportivo

Pas évident pour les Bleus de trouver une place sur les Unes à l'étranger malgré leur qualification pour la finale de la Coupe du monde au détriment de la Belgique (1-0). La presse catalane a toutefois retenu le but du défenseur du Barça, Samuel Umtiti, tandis que la presse belge rend hommage aux Diables Rouges.

L’équipe de France a signé une grande page de son histoire ce mardi soir en écartant la Belgique (1-0) pour rejoindre la finale de la Coupe du monde. Pas de quoi toutefois transcender la presse étrangère. D’autant que Cristiano Ronaldo s’est échiné à braquer les projecteurs sur lui en quittant le Real pour la Juventus.

Ainsi, tandis que la presse anglaise est focalisée sur l’autre demi-finale de ce mercredi entre les Three Lions et la Croatie et que Sport Bild en Allemagne préfère visiblement oublier le Mondial (le travail des coachs de Bundesliga est à l’honneur), les journaux sportifs italiens, espagnols et portugais ont dans leur grande majorité préféré se concentrer sur CR7.

Unique exception de l’autre côté des Pyrénnées, El Periodico qui retient le but de Samuel Umtiti avec une photo du défenseur du Barça et "Umtiti hisse la France".

DR
DR © El Periodico

Dans son édition Coupe du monde, le journal catalan Mundo Deportivo se réjouit également du but victorieux de Samuel Umtiti. "Le chant du coq" titre le quotidien. "Un but d’Umtiti sur un corner de Griezmann a permis aux Français d’aller en finale. Le défenseur central du Barça a fait la différence dans un match au cours duquel la bande de Bob Martinez a eu des occasions", précise-t-il.

-
- © Mundo Deportivo

L’autre journal sportif catalan, Sport, accorde sa tête de Une également à Umtiti, "qui laisse un grand Hazard sans finale".

-
- © Sport

Le quotidien généraliste danois, Ekstra Bladet, consacre lui un coin de Une à Umtiti et à la "défense en béton des Bleus".

-
- © Ekstra Bladet

Pour La Tribune de Genève, "les Belges ont des Bleus à l’âme". « Fête du football et fête des voisins, la demi-finale qui opposait la France à la Belgique a tenu toutes ses promesses", juge le journal suisse avec une photo de fans français extatiques.

-
- © La Tribune de Genève

Direction enfin la Belgique, qui salue le Mondial des Diables Rouges. De Morgen a choisi une photo de l’étincelant Eden Hazard avec pour titre : "Merci les Diables", "petite finale, grande génération".

-
- © De Morgen

"Toujours fier", titre la Gazet Van Antwerpen. "De braves Diables se sont cassés les dents sur les Français", est-il précisé avec une photo de Roberto Martinez tenant Eden Hazard dans ses bras.

-
- © Gazet Van Antwerpen

Le Soir, de son côté, s’arrête sur "Le chagrin des Belges" avec une photo d’un supporter belge abattu.

-
- © Le Soir
JBi