RMC Sport

Real Madrid: Ronaldo parti à la Juve, quelle(s) star(s) pour le remplacer?

Ronaldo

Ronaldo - AFP

C'était attendu depuis plusieurs jours, mais il était difficile de le croire avant l'officialisation. Elle est intervenue ce mardi. Après neuf saisons passées au Real Madrid, Cristiano Ronaldo quitte l'Espagne pour la Juventus Turin. Et laisse penser que les Merengue vont vouloir frapper un grand coup pour le remplacer.

Séisme sur la planète foot. Après neuf saisons passées au Real Madrid, et une armoire à trophées bien remplie (avec notamment quatre Ligues des champions), Cristiano Ronaldo quitte la capitale espagnole pour la Juventus Turin. A 33 ans, le quintuple Ballon d’or s’offre ainsi un nouveau défi pour le moins excitant et vient confirmer que les Merengue, qui ont déjà assisté impuissants au départ de Zinedine Zidane le 31 mai dernier, sont bien arrivés à la fin d’un cycle. Reste à savoir maintenant sur quel joueur (ou quels joueurs) Florentino Perez va jeter son dévolu pour remplacer le natif de l’île de Madère.

Les socios madrilènes, eux, ont déjà fait leur choix. Dans un sondage lancé au début du mois de juillet par le quotidien AS, ils étaient 89,5% à donner leur voix à Kylian Mbappé, contre 10,5% à se ranger derrière Neymar. Ces dernières semaines, les rumeurs faisant état d’un intérêt du Real pour le prodige français n’ont pas manqué du côté de l’Espagne, poussant même le champion d’Europe à démentir publiquement ces informations et tout accord éventuel avec Mbappé. Mais derrière ce discours officiel, les Madrilènes, qui ont longtemps été dans la course pour faire signer l’ancien Monégasque l’été dernier, peuvent-ils revenir à la charge ?

Tottenham veut 200 millions pour Kane

Correspondant pour RMC Sport à Madrid, Fred Hermel estime que le Real serait surtout chaud pour attirer Neymar. "Je ne veux pas inquiéter les supporters du PSG, mais l’un des freins à la venue de Neymar était le fait que Cristiano soit là. Il n’est plus là. Donc ils vont essayer. Je ne dis pas qu’ils vont réussir, mais ils vont essayer cet été. Florentino Perez est obsédé par Neymar", nous a-t-il expliqué ce mardi, avant de se prononcer sur une autre cible des Madrilènes: "Je pense qu’Eden Hazard, qui a envie de venir et vu le Mondial qu’il est en train de faire, va venir. Ce serait déjà un renfort de choix." Problème pour le Real, Hazard serait également sur les tablettes du Barça, à en croire le journal Sport.

Le nom de Robert Lewandowski est également régulièrement annoncé du côté du Real. Mais lundi, en conférence de presse, le nouvel entraîneur du Bayern Munich Niko Kovac a fait savoir que les Bavarois ne comptaient pas se séparer de leur attaquant polonais. "Nous soutenons que Lewandowski jouera pour le Bayern cette saison. Je lui ai dit à quel point il était important pour cette équipe et à quel point je l'apprécie", a-t-il déclaré. Ce mardi, Bild assure même que Lewandowski, après des mois de réflexion, aurait décidé de rester au Bayern où il est sous contrat jusqu’en 2021 et où il reste sur une saison à 29 buts en championnat.

Toujours en lice à la Coupe du monde, Harry Kane figurerait lui aussi sur la short-list du Real. D’après Marca, l’attaquant anglais, qui reste sur une saison exceptionnelle avec 30 buts inscrits en Premier League et qui a déjà fait trembler les filets à six reprises en Russie, plaît beaucoup à l’état-major madrilène. Mais Pérez pourrait être refroidi par le prix demandé par Tottenham, pas moins de 200 millions d’euros selon les informations d’ABC. Les options Mauro Icardi (Inter Milan) et Mohamed Salah (Liverpool) sont également avancées par les médias espagnols. Avec son départ à la Juve, Ronaldo a sans doute donné le coup d'envoi d'un grand jeu de chaises musicales.

RR