RMC Sport

Coupe du monde: la pub puissante et engagée de Nike pour saluer les Américaines

Dans la foulée de la victoire des Etats-Unis en finale de Coupe du monde contre les Pays-Bas ce dimanche (2-0), Nike a publié une nouvelle publicité pour féliciter Megan Rapinoe, Alex Morgan et leurs coéquipières. Un petit film façon coup de poing.

C'est sur le modèle de la chanson "I believe that we will win" que Nike a bâti sa dernière publicité. En noir et blanc, le film propose une succession de photos à la gloire des Américaines, tout juste sacrées championne du monde de football pour la quatrième fois de leur histoire, après leur victoire face aux Pays-Bas (2-0).

"Je crois au fait que nous serons quatre fois championnes et que nous continuerons à gagner jusqu'à ce que nous soyons non pas seulement la meilleure équipe féminine, mais la meilleure équipe de football du monde, clame une voix féminine en fond sonore. Et qu'une génération entière de filles et garçons sortiront et iront jouer en disant des choses comme 'je veux devenir comme Megan Rapinoe plus tard'. Qu'ils seront inspirés pour gagner, pour se lever pour eux-mêmes. Et je crois au fait que nous nous ferons entendre, que les show télévisés en parleront tous les jours et pas seulement tous les quatre ans."

Le maillot américain, le plus vendu de la saison

Avant un final féministe et puissant. "Et je crois au fait que les femmes vont conquérir bien plus que les terrains de football en brisant chaque plafond de verre, poursuit la voix. Et qu'on se battra pas seulement pour faire l'histoire, mais pour la changer pour toujours!" Comme pour donner écho au combat des joueuses américaines, en conflit avec leur fédération pour réclamer une plus grande égalité salariale et de traitement.

Nike est l'autre grand vainqueur de cette Coupe du monde à l'écho médiatique sans précédent. La marque à la virgule affirmait la semaine passée, par le biais de son président, que le maillot de l'équipe nationale féminine américaine était le plus vendu de la saison, toutes équipes confondues. Le prochain aura quatre étoiles.

A.Bo