Coupe du monde, les adversaires des Bleus: le Danemark, comme on se retrouve

Le parcours: deux défaites en poule, un festival en barrages
Le Danemark est passé par les barrages pour décrocher son billet pour la Coupe du monde. Pourtant, son parcours dans le groupe E a été très bon, puisqu'il l'a terminé avec 20 points, derrière la Pologne (25) et devant le Monténégro, la Roumanie, l'Arménie et le Kazakhstan. Les Danois ont signé six victoires, fait deux matchs nuls et perdu deux fois, en Pologne (3-2) puis à domicile contre le Monténégro (1-0). Les barrages ont ensuite été bien négociés, avec un match nul à la maison face à l'Irlande (0-0), avant un festival au retour (5-1).
A lire aussi >> Mondial 2018: Eriksen prend feu et qualifie le Danemark
La star: Eriksen, un héros de classe mondiale
N'Golo Kanté et Paul Pogba savent déjà qu'ils auront dans leur zone de jeu un très gros client. L'avantage, c'est qu'ils l'ont déjà croisé pas mal de fois sur les terrains de Premier League. Meneur de jeu de la sélection danoise, Christian Eriksen est l'un des milieux de terrain les plus talentueux en Europe. A 25 ans, il est titulaire indiscutable à Tottenham et le maître à jouer de son équipe nationale. Il s'est en plus mué en sauveur lors du barrage retour, puisqu'il a inscrit un magnifique triplé en Irlande (5-1).
A lire aussi >> Coupe du monde 2018: le Pérou, un danger à ne pas sous-estimer
L'équipe: une défense costaude
Douzième au classement Fifa, soit trois places derrière la France, la sélection danoise s'appuie sur une équipe physique et très bien organisée. Les hommes d'Âge Hareide n'ont encaissé que huit buts en dix matchs lors des qualifications. L'équipe est composée de quelques noms bien connus en Premier League, comme Eriksen (Tottenham), Schmeichel (Leicester) et Christensen (Chelsea), de l'ancien Lillois Kjaer et de jeunes talentueux devant, comme l'ailier Sisto, auteur de trois buts en Liga avec le Celta Vigo, où l'avant-centre Nicolai Jörgensen, meilleur buteur du championnat des Pays-Bas la saison dernière avec le Feyenoord Rotterdam (21 réalisations).
K.Schmeichel – Christensen, Bjelland, Kjaer, J.Larsen – Delaney, Kvist, Eriksen – Cornelius, Jørgensen, Sisto
Un adversaire "historique", qui réussit plutôt bien aux Bleus
L'équipe de France a affronté 14 fois le Danemark, dont deux fois en Coupe du monde (1998 et 2002) et trois fois à l'Euro (1984, 1992 et 2000). Le bilan est de huit victoires, un nul et cinq défaites. La première fois que les deux nations se sont affrontées, lors des Jeux olympiques 1908, les Danois s'étaient imposés… 17 à 1! Leur dernier succès remonte toutefois à 2002, avec un succès 2-0 lors du dernier match de poules, qui avait scellé l'élimination des Bleus.
A lire aussi >> VIDEO. Le karaoké du vestiaire danois après la qualif' pour la Coupe du monde 2018