RMC Sport

Coupe du monde: les adversaires potentiels de la France pour les qualifications

La FIFA a dévoilé ce vendredi la composition des chapeaux pour le tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2022, qui sera effectué le 7 décembre. La France peut espérer un groupe très abordable.

La Coupe du monde 2022 de football au Qatar, c'est déjà demain. La FIFA a dévoilé ce vendredi la composition des chapeaux avant le tirage au sort des qualifications, organisé le 7 décembre prochain à Zurich. Les six chapeaux ont été établis sur la base du dernier classement FIFA. 

Située parmi les dix équipes du chapeau 1, l'équipe de France peut s'attendre à un groupe très abordable. Sa présence dans le dernier carré de la Ligue des Nations à l'automne 2021 placera les Bleus dans un groupe à cinq représentants (groupes A à E). Les groupes de F à J en comprendront six, avec les cinq membres du dernier chapeau en plus. 

Les premiers de chacun des dix groupes seront qualifiés pour le Mondial. Les dix deuxièmes disputeront des barrages en compagnie des deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations 2020-2021 qui ne se seront pas qualifiés directement pour la Coupe du monde, ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe. Ces 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualification, composés de matches simples à élimination directe prévus en mars 2022. Cela permettra déterminer les trois dernières nations européennes qui se rendront au Qatar.

Assurés de faire les barrages grâce à leur parcours en Ligue des nations, les hommes de Didier Deschamps pourraient donc tomber sur des oppositions largement à leur portée. Le tirage le plus abordable leur offrirait par exemple des oppositions face à la Roumanie, la Grèce, le Luxembourg et Andorre. Le plus corsé pourrait regrouper la Suisse, la Russie, la Bosnie-Herzégovine et l'Arménie. 

Le meilleure tirage pour les Bleus: Roumanie, Grèce, Luxembourg, Andorre.

Le pire tirage possible: Suisse, Russie, Bosnie-Herzégovine, Arménie

La composition des dix chapeaux

Chapeau 1: Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas

Chapeau 2: Suisse, pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie

Chapeau 3: Russie, Hongrie, République d’Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce, Finlande

Chapeau 4: Bosnie-et-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg

Chapeau 5: Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre

Chapeau 6: Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin

NC