
Coupe du monde: Les Brésiliens libérés par l'élimination de l'Allemagne
L’anecdote fera peut être sourire ceux qui critiquent l’émotivité des joueurs brésiliens. Mais dans l’entourage de la Seleçao, on avoue sans se cacher que l’élimination de l’Allemagne, quelques heures avant le match décisif contre la Serbie, a été vécue par le groupe brésilien... avec un certain soulagement. Le 7 buts à 1 de la demi-finale 2014 est encore un traumatisme pour beaucoup, au pays et dans la tête de certains joueurs.
Même si personne ne souhaitait évoquer publiquement cette perspective, la possibilité d’affronter les champions du monde dès les huitièmes de finale (cela aurait été le cas si le Brésil terminait premier de sa poule et l’Allemagne deuxième) ne réjouissait pas vraiment les hommes de Tite. La défaite de la Mannschaft a donc été accompagnée de quelques sourires au sein de la délégation auriverde, quelques joueurs avouant même être entrés sur le terrain plus libérés, délestés de ce poids que pouvait constituer d’éventuelles retrouvailles avec l’Allemagne.
Dani Alves pour la bonne humeur
Le Brésil avait reçu dans la journée de dimanche la visite d’un des cadres du vestiaire: Daniel Alves, blessé et forfait pour ce Mondial. Le défenseur du PSG est un peu un grand frère pour de nombreux joueurs brésiliens. Sa présence, ses conseils, son sourire et ses petites blagues ont aussi détendu l’atmosphère d’un groupe un peu anxieux depuis le début de la coupe du monde. Si l’ambiance au camp de base de Sochi a toujours été décrite comme très détendue et conviviale, le staff technique avait remarqué que le groupe brésilien avait encore du mal à se lâcher à l’approche des matchs, depuis que la Seleçao est en Russie. La visite de Daniel Alves a contribué à mettre un peu de bonne humeur avant ce rendez-vous qui aurait pu être fatal, contre la Serbie.
Le match et le contenu ont d’ailleurs rassuré les joueurs et les observateurs, persuadés que le Brésil monte en puissance et que la Seleçao va continuer de montrer son vrai visage lors de la phase finale, car les matchs y seront théoriquement plus ouverts. Certains chroniqueurs brésiliens affirmaient même, après cette qualification, que le Brésil venait de jouer son meilleur match en Coupe du monde... depuis la finale de 2002 contre l’Allemagne!
Neymar à Thiago Silva: "Tu le mérites"
Ce match a même été définitivement l’occasion d’éteindre la polémique Neymar-Thiago Silva. Au cœur d’une petite brouille lors de Bresil Costa Rica, les deux hommes sont respectivement passeur et buteur sur la deuxième réalisation brésilienne. Avec embrassade et mots doux à la clé: "Tu le mérites" à glissé Neymar à Thiago Silva sur les réseaux sociaux. Deux joueurs apparus mercredi plus apaisés qu’au début de la coupe du monde.
Le début de la coupe du monde avait réveillé beaucoup de sentiments et d’émotions chez les Brésiliens. Tite a d’ailleurs décidé au dernier moment, cette nuit, d’accorder un jour de repos à ses joueurs. Au programme: piscine, farniente et famille. Sous le soleil de Sochi. Et pour recharger les batteries avant le huitième de finale de lundi contre le Mexique.