RMC Sport

Coupe du monde: les dessous de l'opération "remboursement des télés" d'une entreprise belge

Si la Belgique marque plus de 15 buts dans la Coupe du monde, l'entreprise Krëfel s'est engagée à rembourser certains téléviseurs récemment vendus. Le directeur marketing dresse un bilan satisfaisant de cette opération et espère qu'elle va se concrétiser.

Une opération marketing originale. En Belgique, l'entreprise d'électroménager Krëfel a proposé à ses clients acquéreurs d'une télévision de plus de 55 pouces entre le 26 avril et le 17 juin de leur rembourser leur télé si la Belgique marquait plus de 15 buts dans la Coupe du monde 2018.

Avec 14 réalisations depuis le début du Mondial, le pari est en passe d'être réussi pour les Diables Rouges, qui joueront encore deux matchs, dont le premier contre la France en demi-finale ce mardi à Saint-Pétersbourg (20h), avant de disputer la finale ou la petite finale du tournoi.

"Tout a été budgété"

Une opération qui n'était pas passée inaperçue auprès de Dries Mertens. "Déjà c'est un fabuleux footballeur, mais si maintenant il parle de notre action je dois dire qu'on a été agréablement surpris", confie le directeur marketing du groupe, Bernard Hubert, à RMC. "On trouve ça très naturel de sa part et très cool. Nous avons pour idée de le contacter après la fin de la coupe du monde et de faire une action commerciale avec lui. "Ca ne va probablement pas être possible pour des raisons de droit à l'image avec son club de Naples mais ça aurait pu être un plus."

Bernard Hubert a ensuite expliqué quelles seraient les conséquences pour son entreprise si le défi était relevé par les Belges. "Tout a été budgété, les risques ont été calculés et ont voulait trouver l'équilibre entre une action originale, plausible et à la probabilité de réussite raisonnable." En cas de remboursement, l'entreprise a également pris une assurance qui la couvrira si besoin.

Plusieurs millions d'euros à rembourser

Commercialement, "les retours de vente sont très bons, et encore plus le retour médiatique", indique Hubert. Moins de 10.000 téléviseurs sont concernés par l'opération (ce qui représente des chiffres énormes pour le marché belge où il y a six fois moins d'habitants qu'en France), ce qui engendrera plusieurs millions d'euros à rembourser si le nombre de buts est atteint.

"Le remboursement se fera sur internet. Tout est prêt", explique Bernard Hubert. "Les clients seront avertis le 1er août qu'ils font partie des clients qui peuvent être remboursés et avant le 10 août ils recevront un bon de valeur qui correspond à 100% du prix de leur télé. Nous on sera à 300% derrière la Belgique. On espère un 2-2 contre la France, avec une victoire des Diables Rouges."

Maxime Taldir