
Coupe du monde: pourquoi la Belgique et l’Angleterre auraient tout intérêt à finir deuxième

Michy Batshuayi lors de la rencontre face à la Tunisie - AFP
Ce Belgique-Angleterre sera le dernier match de poule du Mondial. Lorsque les deux équipes entreront sur la pelouse ce jeudi à 20h, elles connaîtront leurs adversaires potentiels en huitième ainsi qu’en quarts. Actuellement, la tentation d’aller chercher la deuxième place plutôt que la première est grande, car le tableau pourrait être plus intéressant pour le pays terminant deuxième du groupe G.
En effet, si on s’en tient au classement actuel, le 2e jouerait le Japon puis le vainqueur de Suède-Suisse, tandis que le 1er affronterait le Sénégal puis le vainqueur de Brésil-Mexique. Terminer 2e permettrait également de moins voyager dans le tournoi et de disposer d’un jour de récupération supplémentaire.
Des entraîneurs qui vont faire des changements
Lundi, en conférence de presse, Roberto Martinez n’a pas livré énormément d’informations sur l’équipe alignée face à l’Angleterre mais il souhaite tout de même opérer des changements en fonction des joueurs précédemment avertis. "Je vais certainement remplacer les joueurs déjà avertis (Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne et Thomas Meunier) mais je pourrais également modifier complètement mon équipe sans que ça ne pose le moindre problème", a-t-il indiqué.
Le journal L’Avenir évoque la possibilité de voir Thomas Vermaelen en défense, Mousa Dembélé et Marouane Fellaini dans l’entrejeu, Nacer Chadli à la place de Meunier, Thorgan Hazard pourrait remplacer son frère et Januzaj serait aligné à la place de Mertens. Blessé à la cheville face à la Tunisie, Lukaku cèderait sa place à Michy Batshuayi.
Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre, a également réagi à cette éventualité mais ne préfère pas y penser: "Nous voulons continuer sur notre lancée, continuer à progresser. J’ai entendu dire qu’il valait mieux finir deuxième mais comment on travaille pour faire ça? Il faut y aller et continuer à s’amuser sur le terrain. Toutefois, il y a une opportunité pour les joueurs qui n’ont pas encore joué. Certains ont passé deux semaines sans matches et nous aurons besoin de plus de joueurs à l’approche du tournoi final. En ce moment, mes pensées vont aux joueurs qui n’ont pas joué autant."
L’Angleterre devant la Belgique grâce aux cartons
Avant la rencontre, l’Angleterre se situe devant la Belgique au classement car elle n’a eu que deux cartons jaunes, tandis que la Belgique en possède trois. En cas de match nul entre les deux équipes, elles seraient départagées par ce biais, puis au tirage au sort en cas d'égalité. Mais malgré de multiples changements, Roberto Martinez ne veut pas laisser filer la rencontre.
A lire > Pourquoi les joueurs de la Belgique adorent Thierry Henry, leur entraîneur adjoint
"Entre nous, nous ne parlons pas encore énormément de ce match contre l’Angleterre. La seule chose dont je suis certain, c’est que je veux que cette rencontre soit une fête avant tout. Dès lors, il n’est pas question que nous prenions volontairement des cartons jaunes pour éviter la première place, par exemple. Cela doit rester correct, le football ce n’est pas la guerre." Même son de cloche du côté de Jan Vertonghen: "On préférerait moins voyager, mais ceux qui vont jouer contre l’Angleterre vont tout faire pour gagner. Je ne suis jamais entré sur un terrain avec l’idée de perdre".
Toutefois, Martinez a admis qu’il préférerait rester à Moscou (et terminer 2e du groupe) pour faire moins de déplacements. Une chose est sûre, les deux techniciens n’admettront pas qu’ils préfèrent perdre le match plutôt que de le gagner.