Coupe du monde: qualification mode d'emploi pour le Portugal, l'Iran ou l'Espagne

Taremi face à l'Espagne - AFP
L’Espagne qualifiée si…
Leader du groupe, elle n’a besoin que d’un point contre le Maroc pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde. Un match nul que les joueurs de Hierro doivent obtenir face à des Marocains déjà éliminés. Une défaite pourrait suffire si l’Iran bat le Portugal à condition que la différence de buts entre Espagnols et Portugais soit à l’avantage des premiers. En cas d’égalité, ce qui est le cas actuellement, c’est le fair play qui pourrait départager les deux pays (avantage Espagne pour l’instant). Et si les deux équipes venaient à être aussi à égalité sur le plan des cartons, c'est un improbable tirage au sort qui départagera les deux pays.
Le Portugal qualifié si…
Contrairement à l’Espagne, les champions d’Europe portugais affronteront une équipe qui peut les priver des 8es de finale, l'Iran. Une victoire ou un match nul les propulsera automatiquement au prochain tour. En cas de défaite, ils devront miser sur un exploit du Maroc qui doit s’imposer sur un score plus large que leur défaite contre l’Iran.
L’Iran qualifié si…
Les Iraniens seront les invités surprise des 8es s’ils battent Ronaldo&co. Un match nul sera suffisant si l’Espagne perd pas deux buts d’écart face au Maroc. C’est pas gagné même si les fans iraniens sont déjà passés à l'attaque en tentant d'empêcher CR7 de dormir !
>> La Coupe du monde en direct