
Coupe du monde: Qui peut encore se qualifier dans le groupe de l'Allemagne (et comment)

Jesus Gallardo entouré de deux joueurs coréens - AFP
Avec deux victoires acquises contre l'Allemagne (1-0) et la Corée du Sud (2-1), le Mexique tenait sa qualification suite au match nul qui se profilait entre la Suède et l'Allemagne. Mais le coup franc magistral de Toni Kroos a permis aux Allemands de remonter à la deuxième place du groupe et croire encore à la qualification (2-1). La chose ne sera pas aisée face à la Corée du Sud, qui malgré deux défaites par un but d'écart (1-0 contre la Suède, 2-1 contre le Mexique) peut encore se qualifier en cas d'un résultat favorable sur l'autre terrain.
Dans ce groupe F, le premier et deuxième affronteront les autres qualifiés du groupe E. On pourrait donc se retrouver avec un Brésil-Allemagne dès les huitièmes de finale dans la partie haute du tableau.
Le point sur le classement du groupe F:
1. Mexique 6 points (+2)
2. Allemagne 3 points (0)
3. Suède 3 points (0)
4. Corée du Sud 0 point (-2)
Le programme de la 3e et dernière journée, mercredi 27 juin (16h sur BeIN Sports et RMC):
Mexique-Suède
Corée du Sud-Allemagne
Le Mexique qualifié en première position...
- S’il gagne ou fait match nul contre la Suède.
Le Mexique qualifié en seconde position...
- S’il perd contre la Suède et que l’Allemagne fait match nul ou perd face à la Corée du Sud.
- S’il perd contre la Suède avec un but d’écart, sur tout score autre que 1-0, et que l’Allemagne gagne par un but d’écart face à la Corée du Sud, avec un nombre de but égal ou inférieur inscrit.
L’Allemagne qualifiée en première position…
- Si elle gagne le match par plus d’un but d’écart contre la Corée du Sud, et que la Suède s’impose sur un écart de score inférieur ou égal. En cas d’égalité parfaite avec la Suède, l’Allemagne serait devant grâce à sa victoire 2 buts à 1.
- Si elle gagne le match avec un but d’écart et que la Suède s’impose 1-0.
L’Allemagne qualifiée en deuxième position…
- Si le Mexique gagne ou fait match nul contre la Suède et que l’Allemagne s’impose ou fait match nul contre la Corée du Sud. En cas de match nul sur les deux terrains, l’Allemagne doit marquer autant que la Suède ou plus de buts.
- Si la Suède perd face au Mexique par un but d’écart et que la Corée du Sud s’impose par un but d’écart sur le même score que le Mexique-Suède.
La Suède qualifiée en première position…
- Si la Suède s’impose et que l’Allemagne ne gagne pas contre la Corée du Sud.
- Si la Suède s’impose et que l’Allemagne gagne avec un écart de score inférieur face à la Corée du Sud. (2-0 pour la Suède, 2-1 pour l'Allemagne).
- Si la Suède gagne par un but d’écart et que l’Allemagne gagne par un but d’écart sur le même score, il y aura une égalité entre les trois équipes. Ainsi, la Suède doit s’imposer par un score autre que 1-0 (2-1, 3-2…).
La Suède qualifiée en seconde position…
- En cas de match nul de l’Allemagne face à la Corée du Sud, et en cas de match nul face au Mexique avec plus de buts marqués que les Allemands. (1-1 pour la Suède, 0-0 pour l’Allemagne)
- En cas de victoire face au Mexique sur un écart de score inférieur par rapport à l’Allemagne si elle bat la Corée du Sud. (1-0 pour la Suède, 2-0 pour l'Allemagne).
- En cas de défaite face au Mexique par un but d’écart et d’une victoire de la Corée du Sud par un but d’écart avec moins de buts inscrits que la Suède. (3-2 pour le Mexique, 2-1 pour la Corée du Sud).
La Corée du Sud qualifiée en seconde position…
- Si elle gagne contre l’Allemagne avec au moins d’un but d’écart et que la Suède s’incline contre le Mexique avec au moins un but d’écart et un nombre de buts marqués inférieurs à la Corée du Sud. (2-1 pour la Corée du Sud, 1-0 pour le Mexique).
Les critères, dans l’ordre d’importance, pour départager deux ou plusieurs équipes qui ont le même nombre de points:
-La différence de buts générale
-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe
-Le plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées
-La différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées
-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées
-Le classement du fair-play
-Le tirage au sort effectué par la Fifa
Les classements en cas d'égalité entre les équipes concernées
En cas de victoire par un but d'écart de la Suède et de l'Allemagne sur le même score, les deux équipes pourraient se retrouver à égalité à la différence de buts générale, ainsi qu'au nombre de buts marqués et concédés. Il faudrait donc prendre en compte les confrontations directes entre les trois équipes.
1. Mexique 3 points (1bp, 0bc, +1) -1 match
2. Allemagne 3 points (2bp, 2bc, 0)
3. Suède 0 point (1bp, 2bc, -1) - 1 match
Il y a également un cas d'égalité en cas de défaite de ces deux équipes par un but d'écart sur le même score. Dans ce scénario là, l'Allemagne serait qualifiée en deuxième position grâce à sa victoire 2-1 contre la Suède.
1. Allemagne 3 points (2bp, 1bc, +1) -1 match
2. Suède 3 points (2bp, 2bc, 0)
3. Corée du Sud 0 point (0bp, 1bc, -1) -1 match