Coupe du monde: Thiago Silva, Modric, CR7... l’équipe-type du 1er tour

Gardien
Guillermo Ochoa (Mexique)
Avec Navas (Costa Rica), Sommer (Suisse) ou Alisson (Brésil), le choix n’était pas facile. Auteur d’une prestation remarquée face à l’Allemagne (0-1), le gardien mexicain est celui qui a réalisé le plus d’arrêts (17) durant ce premier tour au terme duquel il a encaissé quatre buts dont trois contre la Suède.
Défenseurs
Diego Godin (Uruguay)
Expérience, rigueur, solidité… le défenseur central de 32 ans symbolise à merveille une équipe de la Celeste imperméable dans son groupe A. Une valeur sûre.
Thiago Silva (Brésil)
Si son "coup de boule" face aux Serbes (2-0) a marqué les esprits, on retiendra surtout le retour en très grande forme du Parisien. Patron impérial d’une solide défense brésilienne, "le monstre" est de retour en Seleçao quatre ans après un Mondial désastreux.
Yerry Mina (Cmianolombie)
Deux buts, dont une tête aussi belle que décisive face au Sénégal (1-0), et un ticket pour les 8es de finale au crédit du défenseur central. Propre (seulement trois fautes commises), il a envoyé un message fort à son club, le Barça, avec lequel il joue peu depuis son arrivée.
Milieux
Ivan Rakitic (Croatie)
Si l’équipe aux Damiers est sans doute celle qui a le mieux maîtrisé le jeu lors de ce premier tour, elle le doit en partie au milieu du FC Barcelone, intelligent, dans tous les bons coups et buteur contre l’Allemagne (3-0).
Luka Modric (Croatie)
Le numéro 10 croate a éclipsé tous les autres (Messi, Neymar, Mbappé…). Auteur d’un but sensationnel contre l’Allemagne, il illumine le jeu croate comme il le fait avec le Real Madrid. Un premier tour digne d’un futur candidat au Ballon d’Or.
Denis Cheryshev (Russie)
L’homme de ce début de Coupe du monde. Parti comme remplaçant, il a profité de la rapide blessure de Dzagoïev contre l’Arabie saoudite (5-0) pour s’offrir un retentissant doublé lors du match d’ouverture. Le gaucher inscrira un 3e but contre l’Egypte.
Philippe Coutinho (Brésil)
La Seleçao peut lui dire merci. Avant de monter en puissance contre la Serbie, les Brésiliens ont été portés et sauvés par le joueur du Barça qui les a sortis d’un mauvais pas contre le Costa Rica (2-0, but à 91e minute) après avoir signé un chef d’œuvre face à la Suisse (1-1).
Attaquants
Cristiano Ronaldo (Portugal)
CR7 évidemment. Dans la lignée de sa fin de saison avec le Real Madrid, le capitaine des champions d’Europe a crevé l’écran contre l’Espagne avec un triplé (3-3). Il a ensuite offert un précieux succès face au Maroc (1-0). Il a été moins à son avantage face à l’Iran (1-1).
Romelu Lukaku (Belgique)
C’est vrai qu’on aurait pu citer d’autres Diables Rouges… S’il s’est fait un peu recadrer par Eden Hazard face à la Tunisie (5-2), le buteur de MU a néanmoins démontré qu’il était un attaquant très efficace face au but. Quatre "pions" à son crédit.
Harry Kane (Angleterre)
Le capitaine des Trois Lions avait annoncé la couleur en se montrant très ambitieux pour cette Coupe du monde. Il n’a pas déçu. Meilleur buteur de la compétition avec cinq buts, il tentera de gonfler ses stats face à la Colombie en 8es.