Croatie-Belgique: ce hors-jeu millimétrique qui fait annuler un penalty pour les Croates

Sur le moment, il était sans doute difficile pour un supporter croate de comprendre la décision d'Anthony Taylor. Lors de la première période entre la Croatie et la Belgique, l'arbitre anglais a eu recours à l'écran de contrôle de l'assistance vidéo (VAR) pour annuler l'octroi d'un penalty contre les Diables Rouges (17e, 0-0). La faute à un hors-jeu qui se joue au millimètre.
>> Croatie-Belgique en direct sur RMC Sport
L'arbitre avait initialement désigné le point de penalty pour sanctionner un accrochage entre Yannick Carrasco et Andrej Kramaric. Déjà, ce contact semblait litigieux au regard des premiers ralentis diffusés.
Interpellé par ses assistants vidéo, Anthony Taylor a fini par se rendre à l'écran de contrôle au bord du terrain, mais pas pour vérifier la réalité de cet accrochage. Les premières images ont d'abord pu laisser croire que l'arbitre vérifiait la position d'Andrej Kramaric au départ de l'action, car un hors-jeu passif pouvait éventuellement lui être reproché. Ce qui aurait pu rappeler le motif d'annulation du but d'Antoine Griezmann contre la Tunisie.
Lovren hors-jeu d'un rien
Mais l'étude des images a finalement permis de comprendre que l'arbitre analysait en fait la position de Dejan Lovren, effectivement hors-jeu... pour une question de quelques millimètres (si tant est que l'image ait été parfaitement calée à la touche du ballon). Car l'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais, qui était au duel avec Jan Vertonghen, a disputé un duel à la retombée du ballon, avant que n'ait lieu le contact impliquant Andrej Kramaric.
Quelques minutes après cette décision, une image de synthèse de la VAR a effectivement confirmé que la faute n'avait finalement pas été accordée en raison d'un hors-jeu invisible à l'oeil nu.