RMC Sport

Croatie-Brésil: un record pour Livakovic, homme providentiel des Croates pour résister à la Seleçao

placeholder video
Si la Croatie est parvenue à emmener le Brésil jusqu'en prolongation en quart de finale de la Coupe du monde, c'est en grande partie grâce à son gardien, Dominik Livakovic. Auteur de huit arrêts, soit le meilleur total pour un gardien croate en Coupe du monde, il permet aux siens de continuer à rêver.

Infranchissable. On tient déjà l'homme du match entre la Croatie et le Brésil. En 90 minutes, les Brésiliens ont tout essayé, mais aucun d'entre eux, pas même Neymar, n'est parvenu à tromper Dominik Livakovic, le gardien de la Croatie. Il a réalisé huit arrêts au cours du match, soit le meilleur total pour un gardien de la Croatie en Coupe du monde.

S'il n'a réalisé aucun arrêt exceptionnel sur sa ligne, c'est son anticipation et sa sérénité qui ont frappé. A plusieurs reprises, ses sorties rapides dans les pieds pour boucher l'angle aux attaquants lui ont permis de prendre l'avantage. Il a aussi su garder dans ses mains le ballon sur une frappe de Lucas Paqueta en fin de match, alors que les attaquants étaient à l'affût devant lui.

Ses multiples exploits ont permis à la Croatie de rester dans le match et de pouvoir encore rêver de la qualification, en poussant le Brésil jusqu'en prolongation.

Déjà héroïque face au Japon

Le surprenant gardien du Dinamo Zagreb n'en est pas à son coup d'essai. Face au Japon en huitième de finale, il avait réalisé une séance de tirs au but de haute volée, stoppant à trois reprises les tentatives japonaises. La Croatie était parvenu à se qualifier au bout du suspens grâce à ses exploits. Dominik Livakovic avait déjà été auteur d'un très bon match en début de saison lorsque le Dinamo Zagreb avait créé la surprise en battant le Chelsea de Thomas Tuchel (1-0), précipitant la sortie du technicien allemand.

P.B