Deschamps : « L’objectif est atteint »

- - -
Didier Deschamps, après l'euphorie médiatique et populaire qui a suivi la victoire contre la Suisse, ce nul contre l'Equateur n'est-il pas un mal pour un bien pour votre groupe ?
Peut-être. Mais on ne fait pas ça pour calmer les gens et je n’ai pas eu à calmer le groupe en interne. On ne se voyait pas comme les rois du monde après notre victoire contre la Suisse. Il y a des adversaires aussi, avec de grandes qualités. Après le Honduras, j’avais dit aux joueurs qu’on ne gagnerait pas tous les matches 3-0. J’aurais peut-être dû le dire aussi avant cette rencontre. Tous les matches sont difficiles. Regardez l’Argentine, c’était difficile pour eux contre le Nigeria (3-2, ndlr). C’est pareil pour tout le monde. C’est une Coupe du monde de très haut niveau, avec beaucoup d’intensité et il faut être à son meilleur niveau pour pouvoir se qualifier.
Quel sentiment prédomine chez vous après ce match : le coup d'arrêt ou la satisfaction de la qualification pour les huitièmes ?
Il en faudrait beaucoup plus pour gâcher notre satisfaction. On était là pour se qualifier pour les huitièmes. C’est fait et on termine premier de notre groupe. On n’a pas eu l’efficacité mais en aucun cas, je ne vais retenir quelque chose de négatif. Ça aurait été mieux de gagner mais ça ne gâche en rien notre bonheur d’être en huitième. On est qualifié et il faut qu’on apprécie ce moment.
La suite de l'aventure vous offre un huitième contre le Nigeria : comment imaginez-vous cette rencontre ?
On a atteint notre objectif. Maintenant, une deuxième compétition va démarrer, mais je n’y pense pas encore. Il faut aussi prendre le temps d’apprécier notre qualification. Je ne veux pas encore me projeter sur ce match. On aura le temps dans les prochains jours de basculer pour le préparer du mieux possible. J’ai déjà vu jouer le Nigeria et on va encore les regarder d’un peu plus près. C’est une équipe qui est un bloc solide, qui a des aptitudes à bien défendre avec un très bon gardien mais aussi de la qualité et de la vitesse devant. Ce sera forcément un match difficile, mais ça va l’être pour tout le monde à ce stade de la compétition.
En quart, vous pourriez retrouver l'Allemagne pour un match qui serait très attendu...
Ça ne sert à rien de se projeter si loin. A partir de demain, on ne pensera qu’à une chose : le Nigeria. Une autre compétition commence. Des grandes nations ont déjà été éliminées. Nous, on est là et on va se concentrer uniquement sur le prochain match.
A lire aussi :
>> Les Bleus assurent l'essentiel >> Coupet : "Ce match nul est une bonne chose" >> Ce qui attend les Bleus face au Nigeria