EN DIRECT. Argentine-Islande: Messi manque un penalty, l'Argentine tenu en échec par des Islandais héroïques

Lionel Messi à la lutte face à l'Islande - AFP
[FDM]
Fin du match à Moscou ! L'argentine et l'Islande se quittent dos à dos (1-1). Aguero et Finnbogason sont les buteurs du jour. Un résultat logique entre une équipe d'Argentine sans inspiration et des Islandais, parfaitement disciplinés. Messi a manqué le penalty de la victoire ! La journée continue avec Pérou-Danemark à 18h et Croatie-Nigéria à 21h !
[90+5']
Dernière opportunité pour l'Argentine. Un coup franc à 35 mètres, obtenu par Messi. Il le frappe mais c'est dans le mur...
[90+3']
MESSI ENCORE !! À l'entrée de la surface, avec tout un pays en face de lui, il se met cette fois sur son pied droit pour tenter de trouver la faille. Mais ça passe loin du cadre adverse...
[90']
Argentine-Islande, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.
Pour regarder BFM Sport : http://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/live-bfm-sport/
[89']
Messieurs-dames, veuillez vous lever pour applaudir la sortie de Finnbogason. Courageux, généreux, juste techniquement et réaliste, le buteur a fait un grand grand match. Il est remplacé par Sigurdarson.
[87']
LE SAUVETAGE D'HALLDORSSON !! Personne ne touche le centre rentrant de Pavon qui passe à travers une forêt de jambes. Le ballon file tout droit vers le petit filet après un petit rebond mais Halldorsson se détend pour sauver sa patrie !! Quel arrêt !
[85']
Dernier changement opéré par Sampaoli, qui tente le tout pour le tout en faisant entrer Higuain à la place de Meza. Dybala va donc rester sur le banc...
[84']
Messi se démène pour faire la différence. Mais que c'est dur. L'Islande forme un entonnoir dans l'axe...
[82']
LA FRAPPE DE MESSI !! À 20 mètres, plein axe, le gaucher enroule son ballon... Ça passe à quelques centimètres du poteau droit d'Halldorsson !
[80']
Il reste plus que dix minutes à l'Argentine pour forcer la décision. Plus le temps passe, plus ça se complique...
[77']
DEUXIÈME PENALTY POUR L'ARGENTINE ?! Non d'après l'arbitre ! Pourtant, sur son débordement, Pavon semble être crocheté dans la surface... Limite limite !
[75']
Héroïque, Gunnarsson cède sa place à Skulason. Le milieu de terrain a été exceptionnel défensivement.
[74']
Deuxième changement effectué par Sampaoli. Pavon remplace un Di Maria, fantomatique.
[72']
Messi est en plein doute. Il vient de se faire déposséder du ballon dans ses pieds à plusieurs reprises...
[70']
L'Islande est toujours autant remarquable dans l'investissement et le don de soi. Quelle formidable générosité...
[68']
L'Argentine subit le contrecoup du pénalty manqué. La pression exercée sur le but d'Halldorsson est moins forte.
[66']
Déjà énorme, la pression sur Messi va s'intensifier. Si l'Argentine ne gagne pas, le bouc émissaire sera tout trouvé....
[64']
Rarement présente dans le football, il y a une justice sur cette action. Le pénalty n'y était pas. L'Islande ne méritait pas un scénario si cruel !
[62']
L'ARRÊT D'HALLDORSSON !!!! Messi ouvre timidement son pied à mi-hauteur, le portier plonge du bon côté et repousse le ballon ! C'est mal tiré de la part d'un joueur de la trempe de Messi...
[62']
PÉNALTY POUR L'ARGENTINE !!!!! Meza s'écroule dans la surface à la suite d'un contact très léger avec Magnusson. C'est sévère...
[60']
L'Islande a beaucoup de mal à se sortir de ses 30 mètres. Les blancs ne trouvent plus Finnbogason pour se donner de l'air.
[58']
L'Argentine s'est désormais installée dans le camp de l'Islande. Le match se joue quasiment sur une moitié de terrain.
[56']
Messi tente de faire la différence tout seul. Mais pris entre trois joueurs, il faut un miracle... Il en est capable ceci dit !
[54']
Transparent et clairement en trop sur le terrain, Biglia cède sa place à Banega. Un ouvrier sort pour un artiste...
[53']
Le football réclame l'entrée en jeu du joyau, Paulo Dybala !
[51']
Sigurdsson régale techniquement. Le numéro 10 de l'Islande est un vrai beau joueur de football. Et il assume son statut de star !
[50']
Il y a vraiment la place pour les Islandais. À chaque fois qu'elle est sollicitée, la défense de l'Argentine est en panique...
[48']
On prend les mêmes et on recommence ! Aucun changement !
[46']
Ça repart à Moscou ! L'Argentine va devoir trouver la solution face à des Islandais, plus que jamais, vaillants !
[MT]
Impayable Maradona...
Le génie continue de faire un festival dans les tribunes. Bière à la main, cigare à la bouche, l'Argentin harangue les supporters, tout en s'improvisant parfois sélectionneur en faisant de grands gestes pour pointer du doigt les manques de "son équipe"...
[MT]
Le record de Mascherano
[MT]
Les Islandais font le show !
Et ils ont de quoi être fiers de leur équipe...
[45']
Mi-temps à Moscou ! Les deux équipes sont dos à dos. Aguero avait ouvert le score mais l'excellent Finnbogason lui a répondu dans la foulée. Sur cette première période, l'Argentine est pris dans le piège tendu par l'Islande. Messi se fait plutôt discret...
[44']
LE SAUVETAGE DE CABALLERO !! Long ballon contrôlé magnifiquement dans la surface par Finnbogason. L'attaquant remet en retrait pour Sigurdsson qui reprend du plat du pied. Caballero sauve les siens d'une petite manchette !
[42']
Finnbogason réalise une première mi-temps de grande qualité. Dos au but, en déviation, le buteur est très juste techniquement !
[40']
PÉNALTY POUR L'ARGENTINE ?! NON pour l'arbitre ! Magnusson contre le centre de Salvio, le ballon touche sa cuisse avant d'heurter sa main dans la surface. C'est involontaire. Décision juste !
[38']
Les corners de l'Argentine sont nombreux mais ne donnent rien. Pas étonnant étant donné le différentiel de taille nettement à l'avantage de l'Islande...
[36']
Messi est l'un des seuls à vouloir changer de rythme quand il a le ballon. Mais quand il sollicite un une deux, ça revient rarement dans ses pieds.
[34']
L'Argentine a le ballon dans les pieds près de 70% du temps, mais sans en faire bon usage. Le jeu ronronne. L'Islande contrôle.
[32']
Fautif sur le but en ayant perdu le ballon qui a donné une munition à l'Islande, Biglia tente de se rattraper avec une frappe lointaine, ça passe au dessus du but.
[30']
Rojo n'est pas du tout rassurant derrière. Souvent battu dans les airs, le défenseur axial gauche a une relance hasardeuse.
[28']
Après ces folles minutes, le rythme retombe un peu. L'Argentine tente de se rassurer en conservant le ballon, souvent de manière latérale.
[26']
Dans son style caractéristique, l'Islande joue crânement sa chance. Avec de la discipline défensivement et de l'enthousiasme offensivement, les hommes d'Hallgrimsson tiennent la dragée haute aux Argentins !
[24']
En cinq minutes, le match s'est totalement emballé ! On pensait que l'Argentine avait fait le plus dur en ouvrant le score mais l'Islande est décidément très surprenante. Joli spectacle !
[22']
BUT !!!
L'ÉGALISATION DE FINNBOGASON !!! OH LA RÉACTION IMMÉDIATE !!! L'Islande est récompense à la suite d'une série de centres. Le ballon revient sur le buteur maison, Finnbogason, qui ne se fait pas prier pour punir l'apathie des défenseurs argentins ! Argentine 1 - 1 Islande !
[19']
QUEL BUT D'EL KUN !!! Rojo frappe de loin à ras de terre, c'est trop écrasé. Au point de pénalty, Aguero est sur la trajectoire du tir, il contrôle puis se met sur son pied gauche en pivot avant de placer une frappe imparable dans la lucarne du portier adverse. SPLENDIDE !! Argentine 1 - 0 Islande
[19']
BUT !!!
AGUEROOOO OUVRE LE SCORE !!!!!!!!!!!!!!
[16']
LE TIR DE MESSI !! À l'entrée de la surface, Messi effectue son crochet extérieur classique avant d'armer une lourde frappe. Sur la trajectoire, Halldorsson dégage le danger des poings !
[15']
L'Islande est impressionnante de rigueur défensive. À chaque fois que Messi touche le ballon, il y a une prise à deux sur lui. Vont-ils tenir sur ce rythme ?
[13']
Du spectacle en tribunes !
Diego Maradona met le feu. En VIP, il se trouve à quelques mètres des supporters argentins situés dans le virage ! Des chants en hommage à Diego retentissent. Lui, n'hésite pas à leur demander de chanter encore plus fort. Sacré personnage...
[11']
Après cet avertissement sans frais, l'Argentine reprend le contrôle du match sous l'impulsion de Messi. Rien de dangereux pour l'instant.
[9']
OH L'OCASSION ÉNORME DE BJARNASON !!!! Relance douteuse de Rojo pour son gardien, l'Islande en profite en frappant à l'entrée de la surface, le ballon est contré, il revient sur Bjarnason, seul dans la surface en position idéale. Le milieu de terrain manque sa frappe. Réelle occasion de but !
[8']
Comment attendu, le schéma du match est clair. À l'Argentine, la possession. À l'Islande le bloc bas et discipliné.
[6']
L'Islande met énormément d'engagement physique. Souvent avec maladresse en commettant des petites fautes.
[5']
Coup franc excentré remarquablement tiré par le pied gauche de Messi. Otamendi coupe la trajectoire de la tête, mais ça passe à quelques mètres du cadre.
[4']
Premier contact viril entre Bjarnason et Tagliafico. Ce dernier reste au sol après avoir pris une petite semelle. Sans gravité finalement.
[3']
L'Argentine met le pied sur le ballon en faisant tourner, essentiellement derrière. Les passes sont très assurées pour le moment.
[1']
Première minute et première frappe islandaise ! C'est sans danger mais ça donne le ton, le jeu sera évidemment direct pour les hommes d'Hallgrimsson.
[1']
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par l'Islande, en blanc aujourd'hui. L'Argentine est dans un beau maillon bleu marine !
[14h55]
Les joueurs entrent sur la pelouse !
Place aux hymnes, un moment toujours solennel...
[14h53]
Une ambiance magnifique !
Superbe ambiance à Moscou. Les Argentins, peuple de foot par excellence, n'ont pas hésité à faire le gigantesque déplacement de leur pays. Ils sont environ 20 000...
[14h45]
Aron Gunnarsson titulaire !
Le capitaine islandais, qui n'a plus joué depuis le 28 avril (blessé puis opéré), a réussi son pari fou. Il est prêt pour jouer d'entrée !
[14h40]
Première participation de l'Islande
Plus petit pays de la compétition, l'Islande participe pour la première fois au Mondial. Ça se fête... https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-joie-des-joueurs-et-supporters-islandais-apres-la-qualification-pour-la-coupe-du-monde-990333.html#content/contribution/edit
[14h35]
Le clapping des Islandais
Comme à l'Euro 2016, les supporters de l'Islande sont toujours aussi merveilleux. https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-islandais-sont-en-russie-et-le-clapping-repris-1083501.html
[14h30]
Messi attendu comme le guide
Dans une équipe qui privilégie les efforts au talent, Lionel Messi a une totale liberté. Le leader technique semble également être un taulier hors du terrain. https://rmcsport.bfmtv.com/football/argentine-un-joueur-implique-qui-donne-l-exemple-messi-encense-par-ses-coequipiers-1470073.html#content/contribution/edit
[14h25]
L'Argentine prudente en 4-2-3-1
L'Albiceleste se présente dans un dispositif plutôt défensif. Sampaoli mise sur le duo Biglia/Mascherano à la récupération.
[14h20]
Aguero préféré à Higuain
Jorge Sampaoli a fait le choix de faire confiance à Sergio Aguero pour animer la pointe de l'attaque en lieu et place de Gonzalo Higuain.
[14h15]
La composition de l'Islande : Halldorsson, Saevarsson, Arnason, Sigurdsson, Magnusson, Bjarnason, Hallfredsson, Gunnarsson, Gudmundsson, Sigurdsson, Finnbogason
[14h10]
La composition de l'Argentine : Caballero, Tagliafico, Rojo, Otamendi, Salvio, Biglia, Mascherano, Di Maria, Messi, Meza, Aguero
[14h00]
Bienvenue sur notre site afin de suivre cette opposition style entre les petits gabarits argentins et les géants islandais !