EN DIRECT : Deschamps: "Quand Giroud n'est pas là on se rend compte encore plus de son utilité"

Didier Deschamps - AFP
[16h21]
Et c'est la fin de cette conf de presse. Avec un DD assez offensif et qui s'attend à mieux de ses troupes. Réponse demain aux alentours de 17H. un match à suivre sur RMC radio officielle de la Coupe du monde et bien sûr en direct commenté sur RMC Sport.
[16h16]
On revient sur France-Australie
"On a eu des manques, des difficultés dans notre animation offensive, ça c'est clair et je vous l'avait déjà dit à la fin du match. Demain on peut et on doit faire mieux pour obtenir le même résultat."
[16h13]
Macron voit la France gagner, quelle réponse?
"J'ai l'humilité de pas répondre au président de la République. Je sais qu'il est derrière nous. Avant de se voir je ne sais pas où, on est là, face au Perou et on sait ce qu'on a à faire pour avoir le même résultat qu'au premier match."
[16h10]
Giroud face au Perou?
"Vous le verrez demain. Le problème avec Olivier, c'est qu'il est pas dans le même registre que les autres mais quand il est pas là on se rend compte encore plus de son utilité. Il est très bien rentré face à l'Australie" Beau compliment.
[16h10]
Comment va Griezmann?
Il va mieux. Il avait les jambes lourdes sur le premier match, ce qui n'a pas empêché d'être décisif. J'ai pris la décision de le sortir. En restant sur le terrain avec un résultat différent, vous m'auriez peut-être demandé pourquoi vous ne l'avez pas sorti.
[16h09]
Les joueurs ou le système d'abord?
"Je choisi les joueurs qui vont dans le système, de préférence... L'objectif c'est de mettre chacun dans sa meilleure position, mais après c'est un équilibre pour être efficace dans les deux aspects, offensifs et défensifs."
[16h08]
Attention au Perou!
"Il y a cette capacité à attaquer mais aussi à bien défendre. Mais c'est pas une équipe défensive pour autant, quand ils ont le ballon, ils l'utilisent plutôt bien avec deux joueurs très efficaces que ce soit Guerreiro ou Farfan."
[16h05]
Quel a été le discours pendant la semaine pour avoir plus de dynamisme?
"Par la tête et l'entraînement moteur. Les deux sont liés. C'était le cas de pas mal de joueurs. Quand il y en a un comme Ngolo Kanté qui me dit qu'en première mi-temps il avait du mal à respirer et à faire les efforts je peux comprendre qu'il y en a d'autres qui souffrent plus que lui. C'est ce qui nous a empêché d'avoir une animation avec plus de vitesse."
[16h04]
Au tour de Didier Deschamps
[15h59]
Des regrets pour avoir signé la lettre de Guerreiro?
Je crois que pouvoir disputer une Coupe du monde ça reste quelque chose d'unique et de spécial dans une carrière de joueur et c'est par acte de solidarité envers un joueur qui a été puni mais qui n'a pas cherché à tricher. Des décisions ont été prises par les instances. C'était également la volonté des autres capitaines.
[15h57]
On demande à Hugo Lloris sont avis sur le début de Coupe du monde de Harry Kane...
On se souhaite le meilleur entre nous, entre joueurs de Tottenham. Je suis très content pour Harry. On est en contact, je connais tout son talent, son potentiel, je suis très heureux pour lui de le voir porter le brassard et d'avoir marqué deux buts pour son équipe."
[15h53]
Quelle analyse sur le Pérou?
"Ils auraient mérité mieux face au Danemark. C'est une équipe de qualité, difficile à jouer et à battre. Face au Danemark, c'était leur première défaite en 10 matchs. On sent des joueurs dévoués pour leur équipe, leur pays."
[15h51]
Quel sentiment pour la 100e sélection demain?
C'est une grande fierté mais aujourd'hui ça reste secondaire parce qu'on est en plaine Coupe du monde. Il faut en profiter au maximum et se concentrer sur ces entraînements, ces matchs. La meilleure manière de profiter de ça c'est de continuer à gagner pour la dynamique de l'équipe.
[15h49]
Les mêmes bonnes vibrations qu'au Brésil sur le 2e match?
"Il faudrait s'en inspirer. C'est vrai que ça reste un bon souvenir pour l'équipe de France mais ça appartient au passé. Le premier match est toujours compliqué. On est bien rentré avec ces 3 points même si la manière reste à améliorer.
[15h48]
On commence avec Hugo Lloris, le capitaine des Bleus.
[15h09]
Début de la conférence de presse aux alentours de 15h45. Didier Deschamps sera accompagné de son capitaine, Hugo Lloris.