RMC Sport

EN DIRECT. Portugal-Espagne : Ronaldo claque un triplé, nul fantastique

Cristiano Ronaldo voit triple

Cristiano Ronaldo voit triple - AFP

Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo a permis au Portugal de prendre un point contre l'Espagne (3-3) !

[FDM]

On se retrouve demain pour, évidemment, France-Australie à midi ! Mais il y aura aussi Argentine-Islande à 15h, Pérou-Danemark à 18h et Croatie-Nigéria à 21h ! Bonne soirée !

[FDM]

Ce n'était sans doute pas attendu par grand monde, mais l'Iran occupe la tête du groupe B ce soir ! Grâce à sa victoire sur le Maroc (1-0), il devance l'Espagne et le Portugal (un point chacun).

[FDM]

Miraculés, les Portugais peuvent remercier Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé. Autant de buts que sur ses trois précédentes Coupes du monde cumulées. Mais l'Espagne a tendu le bâton pour se faire battre, entre la boulette de De Gea et la faute bête de Piqué en fin de match.

[FDM]

C'est terminé ! Le Portugal et l'Espagne se séparent sur un match nul ! 3-3 ! 

[90e+2]

QUEL SAUVETAGE DE KOKE ! 

Quaresma se balade dans la surface espagnole. Mais trop gourmand, il bute finalement sur Koke, revenu du diable vauvert ! 

[90e]

Quatre minutes de temps additionnel !

[89e]

Portugal-Espagne : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

Portugal-Espagne, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFMTV

Pour regarder BFM Sport

[88e]

BUT !!!

ET RONALDO LE MET ! PLEINE LUCARNE ! SUPERBE ! 3-3 !

[87e]

Ronaldo obtient un coup franc parfaitement placé, très légèrement sur la droite, à moins de 25 mètres.

[85e]

Dernier changement du match

David Silva cède sa place à Lucas Vazquez, après avoir gratté une vingtaine de secondes en partant à l'autre bout du terrain. 

[82e]

David Silva est à la conclusion d'une longue séquence espagnole. Gêné devant la surface, il envoie un tir facilement capté par Rui Patricio.

[80e]

Andre Silva remplace Gonçalo Guedes ! Dernier changement des Portugais !

[79e]

Confusion dans la surface espagnole ! Ronaldo s'immisce entre Pique et Alba pour aller contester un long ballon. De Gea sort et les joueurs se percutent. L'arbitre signale une faute en faveur de l'Espagne.

[77e]

Iago Aspas remplace Diego Costa, deuxième changement espagnol !

[76e]

Quaresma tente sa classique ! Frappe extérieur du pied de l'extérieur de la surface. Mais le tir file au-dessus du but. 

[73e]

Le Portugal se réveille sur un long ballon dans la surface de l'Espagne. Mais la tête de Ronaldo est finalement dégagée loin du but.

[71e]

Costa se manque dans la surface

Servi en retrait à quelques mètres du but, Diego Costa rate complètement sa frappe. Thiago Alcantara attendait juste derrière. 

[70e]

Deux nouveaux changements 

Thiago Alcantara fait son entrée à la place d'Andres Iniesta pour l'Espagne. Ricardo Quaresma supplée Bernardo Silva pour le Portugal. 

[67e]

Premier changement du match 

Joao Mario remplace Bruno Fernandes pour le Portugal. 

[63e]

Isco régale sur un contre espagnol, après un sauvetage de Ramos dans sa surface. Seul au niveau de la ligne médiane, il s'en sort d'une roulette face à deux Portugais, pour obtenir la faute.

[58e]

BUT !!!

NACHOOOOOOOO ! LE 3-2 ! QUELLE FRAPPE ! Sur un magnifique travail de Silva sur la gauche, puis un dégagement contré par Isco, Nacho arrive devant la surface pour reprendre de volée. Son tir croisé file sur le montant et rentre ! 

[55e]

BUT !!!

COSTA EGALISE ! Silva trouve Busquets sur la droite de la surface, qui remet de la tête dans l'axe. Diego Costa surgit pour marquer à bout portant ! 2-2 ! 

[54e]

L'Espagne obtient un coup franc plein axe à un peu moins de trente mètres. Silva semble parti pour le tirer.

[50e]

Le match est reparti sur les mêmes bases, malgré une frappe portugaise loin du cadre. L'Espagne domine et fait tourner le ballon dans la moitié adverse.

[46e]

C'est reparti à Sotchi ! 

[MT]

Difficile de croire au tableau d'affichage, tant l'Espagne a semblé un cran au-dessus sur cette première période. Le Portugal a été redoutable d'efficacité. Mais ils ont encore 45 minutes à tenir.

[MT ]

C'est la pause ! Le Portugal mène 2-1 grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, bien aidé par une bourde de De Gea. Diego Costa a inscrit le but espagnol.

[44e]

BUT !!!

LA BOULETTE DE DE GEA ! BUUUUT DE RONALDO ! De Gea se troue sur une frappe anodine et laisse le tir de Ronaldo filer dans le but ! 2-1 !

[42e]

L'Espagne étouffe le Portugal depuis l'occasion manquée de Guedes. Isco est trouvé à l'entrée de la surface, excentré sur la droite. Il enroule une frappe captée par Rui Patricio.

[39e]

Alba, décidément très actif, obtient un corner sur l'aile gauche. Iniesta trouve la tête de Busquets mais, gêné, il envoie le ballon loin du cadre.

[35e]

Iniesta frôle le montant 

Sur une action construite de l'Espagne, Alba est décalé sur l'aile gauche. Il trouve en retrait Iniesta à hauteur du premier poteau. Le tir croisé du milieu vient mourir au ras du montant. 

[31e]

La VAR déjà critiquée ? 

L'arbitrage vidéo a été utilisé sur le but de Diego Costa, et l'a validé. Pourtant, l'Espagnol s'est aidé de son coude pour prendre le dessus sur Pepe. 

[29e]

David Silva l'expédie dans le mur ! Une occasion manquée pour l'Espagne !

[28e]

L'Espagne obtient un coup franc devant la surface portugaise, à moins de 20 mètres. Bruno Fernandes prend un jaune sur l'action.

[27e]

LA LOURDE D'ISCO ! 

Sur une frappe repoussée, le milieu reprend de l'extérieur de la surface. Son tir file sur la transversale et rebondit sur la ligne. La goal line technology confirme qu'il n'est pas rentré. 

[25e]

BUT !!!

DIEGO COSTAAAAAA ! DIEGO COSTAUD ! Quel but en solitaire de l'attaquant espagnol ! Seul sur un long ballon, il résiste à Pepe. Un crochet, deux crochets, puis la frappe croisée ! 1-1 !

[22e]

Guedes manque une balle de 2-0

Quelle occasion pour Guedes ! Fernandez, depuis les 40 mètres, lance Ronaldo dans la profondeur. Excentré sur la gauche de la surface, l'attaquant trouve Guedes dans l'axe. Mais un contrôle superflu permet à un défenseur d'intervenir. 

[21e]

Silva tente encore sa chance 

Très belle action espagnole sur le côté gauche. Iniesta est lancé, dribble dans la surface et trouve Silva en retrait. La frappe du milieu offensif est détournée dans le petit filet extérieur. Le corner ne donne rien. 

[18e]

Premier carton jaune du match et coup franc bien placé pour le Portugal. Sergio Busquets découpe Gonçalo Guedes devant le coin de la surface.

[17e]

Isco élimine trois Portugais pour rentrer sur dans la surface. Mais son centre est très loin et repris par la défense portugaise. Sur le contre, Ronaldo lance Guedes. Après une course de trente mètres, l'attaquant finit par frapper. C'est contré.

[14e]

L'Espagne domine, comme attendu, la possession de balle. Et ils maîtrisent bien les contres portugais. Mais ils doivent maintenant réussir à se montrer dangereux devant.

[10e]

Silva manque sa frappe

Servi dans la surface sur une remise de Costa, David Silva manque complètement sa frappe et l'envoie au-dessus du but. Petit problème d'appuis pour l'Espagnol. 

[5e]

BUT !!!

RONALDO TRANSFORME ! 1-0 ! CONTRE-PIED PARFAIT ! 

[3e]

PENALTY POUR LE PORTUGAL ! Ronaldo s'effondre après un contact avec Nacho dans la surface espagnole ! 

[2e]

Guedes a la première frappe 

Le Portugais voit son tir repoussé tout de suite par un défenseur. L'Espagne panique un peu mais parvient à se dégager

[1e]

C'est parti à Sotchi ! L'Espagne donne le coup d'envoi ! 

[19h53]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! Les hymnes et on pourra démarrer !

[19h51]

Rolland Courbis : "Tu penses qu'en 48h, les Espagnols sont devenus amnésiques et ne vont plus se souvenir de ce qu'ils ont fait depuis 20 matches ?"

[19h43]

Nicolas Vilas : "Portugal-Espagne, c'est un vrai clasico !"

[19h40]

Entrées ratées en 2014

Le Portugal et l'Espagne ont un point commun : ils avaient complètement raté leur entrée lors de la Coupe du monde 2014. L'Espagne avait implosé contre les Pays-Bas (5-1, avec cette tête folle de van Persie et Robben qui humilie Ramos). Le Portugal avait volé en éclat contre l'Allemagne (4-0). Les deux équipes n'avaient pas passé les poules. 

[19h30]

Le Portugal et l'Espagne ne se sont plus affrontés depuis 2012 et la demi-finale de l'Euro ! L'Espagne s'était imposée aux tirs au but après un 0-0 !

[19h20]

Costa devant Rodrigo et Aspas, Guedes coiffe Silva

Le redoutable (et redouté) Diego Costa a résisté aux bonnes formes de Rodrigo et Iago Aspas pour démarrer à la pointe de l'attaque espagnole. Du côté du Portugal, Gonçalo Guedes a été préféré à Andre Silva pour jouer au côté de Ronaldo. 

[19h15]

L'Espagne perturbée

La préparation du match a forcément été chamboulée par le renvoi de Julen Lopetegui, le sélectionneur espagnol. Recruté par le Real sans avoir prévenu la fédération, l'ancien coach de Porto a été débarqué manu militari. Fernando Hierro, directeur sportif de la Roja, l'a remplacé. 

[19h10]

Carvajal pas encore prêt 

Le latéral droit du Real Madrid a repris l'entraînement récemment avec le groupe espagnol. Il est suppléé par son collègue du Real, Nacho. 

[19h05]

C'est le premier choc de ce Mondial en Russie !

Alors que dans ce groupe B, l'Iran a arraché la victoire contre le Maroc dans le temps additionnel. Il faudra donc gagner par au moins deux buts d'écart (ou en marquant plus d'une fois) pour prendre la tête du groupe. 

[19h]

La composition du Portugal 

Patricio - Soare, Pepe, Fonte, Guerreiro - B.Silva, Carvalho, Moutinho, Fernandes - Ronaldo, Guedes. 

[18h49]

La composition de l'Espagne

De Gea - Nacho, Ramos, Pique, Alba - Busquets, Koke, Iniesta - D.Silva, Costa, Isco. 

[18h48]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre