EN DIRECT. Suède-Suisse: le match s'anime enfin, Ekdal loupe le but

Guidetti et ses partenaires - AFP
[90'+7]
SOMMER ARRÊTE LA FRAPPE DE TOIVONEN !... et c'est fini ! La Suède se qualifie pour les quarts-de-finale !
C'était donc un coup-franc parfaitement inutile mais bien frappé par Toivonen. Sommer sort le ballon et l'arbitre siffle la fin du match. La Suède passe au prochain tour grâce à cette victoire de justesse contre la Suisse.
[90'+6]
Ce sera finalement un coup-franc... Mais où en est-on dans le temps additionnel ? La Suisse aura-t-elle une autre occasion si le coup-franc n'est pas dedans ?
[90'+3]
PENALTY POUR LA SUÈDE ! Contre-attaque parfaite, Olsson se présente face à Sommer... et gagne un penalty. Lang est expulsé pour cette faute. Enfin on attend la VAR pour la décision finale...
[90'+1]
La parade d'Olsen !
Bon centre de Rodriguez sur la tête de Seferovic. Sa reprise est bonne... et Olsen est vigilant sur sa ligne.
[90']
Dernier changement de la Suède, alors que la Suisse se casse toujours les dents sur la défense : Thelin pour Berg.
Et seulement trois petites minutes de temps additionnel à venir...
[88']
Suède-Suisse (1-0) : suivez l’après-match sur BFM Sport et RMC !
Suède-Suisse , c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.
>>>> Pour regarder BFM Sport
[86']
Les Suédois se regroupent devant leur but et tiennent coûte que coûte. Et ça fonctionne pour le moment. Le tir de Rodriguez est contré par un défenseur, le centre de Shaqiri termine en sortie de but...
[84']
C'est la soupe à la grimace du côté des supporters suisses. La Suède tient fermement son résultat. Embolo ne réussit pas à faire la différence sur ses dribbles.
[81']
Changements aussi pour la Suède : Forsberg, légèrement touché, cède sa place, ainsi que Lustig. Krafth et Olsson entrent pour tenir le score.
[79']
Petite panique dans les rangs suédois
Deux bons centres consécutifs de la Suisse, d'abord Rodriguez dans le jeu puis Shaqiri sur corner. Avec un peu de panique, les Suédois évitent le but et dégagent le ballon au loin.
[77']
Corner pour la Suède... qui ne donne rien, mais qui fait gagner du temps. La Nati a moins de quinze minutes pour changer la donne.
[75']
Petit ballon lobé de Shaqiri dans la surface suédoise... C'est trop profond pour Akanji, qui voit le ballon lui filer sous le nez malgré son tacle.
[73']
Réaction de Petkovic sur le banc de touche : Seferovic et Embolo vont apporter du sang neuf en attaque, Zuber et Dzemaili sortent.
[71']
Coup-franc pour la Nati.
Le ballon est sorti par la défense suédoise sur Shaqiri, qui prend le temps de contrôler avant de tirer... sur un défenseur adverse.
[69']
La frappe lointaine d'Ekdal !
Dans l'axe encore, la Suède trouve des décalages et de l'espace. Ekdal peut tenter sa chance... mais frappe trop fort, trop haut.
[66']
BUT !!!
Quelle boulette d'Akanji dans sa surface... Forsberg frappe fort dans l'axe, droit sur Sommer qui s'apprête à capter le ballon. Mais Akanji est sur la trajectoire du ballon et dévie dans la lucarne opposée. La Suède mène donc 1-0 !
[66']
BUUUUUUUT ! LA SUÈDE OUVRE LE SCORE GRÂCE À FORSBERG ET... AKANJI !
[64']
Nouvelle faute de Behrami sur Forsberg, à l'angle de la surface. Le Suédois veut s'occuper lui-même du coup-franc... et tombe sur le mur, qui repousse son centre.
[61']
Carton jaune contre Behrami pour une faute tactique. Le milieu suisse serait donc suspendu en cas de qualification.
[60']
Xhaka servi devant la surface !
Shaqiri fixe la défense et sert idéalement son milieu de terrain dans l'axe... La frappe est totalement dévissée. Dommage.
[57']
Touche pour la Suède...
Toivonen se place devant Sommer pour perturber le gardien suisse, mais la touche longue ne lui parvient finalement pas.
[54']
Série de corners pour la Nati...
Les deux premiers sont tirés à deux et pas très convaincants. Les deux suivants sont tirés directement par Rodriguez mais tombent sur des défenseurs suédois.
[51']
Djourou est dans une position difficile, avec Berg au pressing sur lui et très peu de soutien. Le défenseur s'en sort bien et obtient la faute le long de la ligne de touche.
[49']
La Suède démarre légèrement mieux sa deuxième période. Sur un centre, le ballon revient vers Toivonen, qui frappe fort. Très fort. Trop fort. C'est largement au-dessus.
[46']
Le jeu reprend entre la Suède et la Suisse. Peut-on espérer un vainqueur en 90 minutes aujourd'hui ?
[45'+1]
0-0 : c'est la pause !
Dernière possession en faveur de la Suisse. Olsen sort dans les airs pour sortir un centre de Rodriguez et les deux équipes se quittent sur un score logique de 0-0, même si le jeu s'est amélioré au fil de la période.
[44']
La Suisse répond grâce à Shaqiri, passé côté gauche, mais son centre ne trouve pas preneur et traverse toute la défense adverse.
[41']
Quelle occasion pour Ekdal !
Centre côté droit pour la Suède... Ekdal est absolument seul au second poteau et veut mettre le pied plutôt que la tête. Sa reprise est ratée et loupe le cadre.
[40']
Le coup-franc pour Forsberg !
La frappe du joueur de Leipzig est déviée par le mur... et manque de prendre à contre-pied Sommer. Le ballon termine de peu à côté du but.
[38']
Le petit numéro Zuber-Dzemaili !
Double une-deux au cœur de la défense et de la surface adverse. Dzemaili tente finalement sa chance sur son pied droit... et tire au-dessus du but. Dommage, c'est pas mal quand ça tente des choses côté Nati.
[34']
Xhaka démonte le micro derrière le but !
De très loin, le milieu de terrain d'Arsenal tente une frappe soudaine. Elle est belle, mais un peu trop haute, et ne touche que le micro derrière le but d'Olsen.
[33']
La deuxième occasion pour Berg a visiblement réveillé la Nati, plus entreprenante depuis cinq minutes.
[32']
Drôle de combinaison tentée par Rodriguez. Soit il a vraiment tenté la frappe très lointaine, soit ses partenaires n'ont pas compris où il allait mettre le ballon. C'est donc un ballon facile pour Olsen.
[30']
Carton jaune contre Lustig, pour sa première faute de la rencontre. Le latéral a voulu mettre ses mains sur les hanches de Behrami.
[28']
OOOOOH LA PARADE DE SOMMER !
Sur un centre d'Augustinsson, le ballon parvient à Berg qui le reprend derrière lui. Sommer s'allonge et dévie loin de son but. Superbe.
[24']
La tête de Zuber !
Le centre de Shaqiri trouve sa cible cette fois-ci, mais le coup de casque s'envole au-dessus du but.
[23']
Jolie faute tactique de Behrami pour empêcher Forsberg de lancer une attaque rapide. Le Suisse échappe au carton jaune, qui signifierait une suspension en quart.
[20']
De longs ballons, des duels au niveau de la ligne médiane et des mauvaises passes, le tout sans occasion franche. C'est un beau programme pour une après-midi de football.
[17']
Ballon long, trop long pour Rodriguez qui court le long de la ligne de touche sans réussir à rattraper le ballon.
[14']
Shaqiri a le temps pour centrer...
Son ballon est un peu trop haut pour Drmic, et passe devant le but d'Olsen avant de sortir. Toujours pas de réel danger pour la Suède.
[12']
Depuis quelques minutes, la Suisse abuse de ballons longs... et imprécis.
[9']
Les occasions pour Berg !
La Suisse laisse un peu de place dans sa défense. Si la première frappe du buteur suédois est dévissée, il faut un magnifique retour d'Akanji pour contrer la seconde. C'était chaud.
[7']
La frappe de Zuber !
Depuis le côté gauche, l'ailier suisse rentre dans la surface et frappe avec son pied droit. C'est plein axe, facile à capter pour Olsen.
[6']
Ballon trop profond de Forsberg pour Augustinsson. Les équipes se neutralisent d'autant mieux qu'il y a quelques erreurs techniques de deux côtés.
[4']
Au tour de la Suisse d'attaquer et de chercher la faille sur des centres, sans grande réussite.
[2']
Premier coup-franc lointain en faveur de la Suède, qui met la pression sur le but suisse. Augustinsson trouve dans la surface un partenaire, dont la remise de la tête est contrée.
[1']
C'est parti ! La Suède donne le coup d'envoi à Saint-Pétersbourg !
[15h59]
Les hymnes passés, on termine le protocole d'avant-match et on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Dans 90 minutes, il y aura un 7e qualifié pour les quarts-de-finale.
[15h53]
Les deux équipes entrent sur la pelouse. On s'approche de l'heure des hymnes. Ce sera la dernière fois qu'on l'entendra cet été pour l'un des deux.
[15h40]
Affiche inédite
Si la Suisse et la Suède sont habituées à s'affronter, pour des résultats particulièrement équilibrés (10 victoires des Blagult, 11 de la Nati et 8 nuls), cela va être une grande première en phase finale de la Coupe du monde.
[15h29]
Un finaliste parmi les deux ?
À la surprise générale, la Suède ou la Suisse pourrait bien se frayer un chemin jusqu'à la finale de cette Coupe du monde... grâce à un tableau grand ouvert. Ce serait une première pour la Nati, contrairement à la Suède, qui avait perdu la finale de 1958 à domicile contre le Brésil.
>>> À lire sur RMC Sport, une partie de tableau (presque) sans favoris
[15h26]
Granqvist présent malgré tout
Incertain avant la rencontre, le capitaine de la sélection suédoise sera bien sur le terrain pour ce match très important pour son équipe... et ce, malgré l'accouchement possible de sa femme dans les prochaines heures.
>>> À lire sur RMC Sport, Granqvist incertain à cause de son enfant
[15h03]
Les deux équipes sont d'ailleurs arrivées au stade de Saint-Pétersbourg pour ce match. Coup d'envoi dans une petite heure.
[14h56]
La Suisse avec Akanji et Djourou en défense
La Nati doit composer avec quelques suspensions également, notamment deux joueurs-clés en défense : Schär et Liechtsteiner sont absents pour ce match.
Le onze suisse : Sommer - Lang, Akanji, Djourou, Rodriguez - Xhaka, Behrami - Zuber, Dzemaili, Shaqiri - Drmic.
[14h53]
Un seul changement côté suédois
Par rapport à l'équipe qui a donné une leçon au Mexique lors du dernier match de la poule F (3-0), le sélectionneur Andersson n'a effectué qu'un seul changement : Larsson remplace Svensson (suspendu) au milieu de terrain.
Le onze de la Suède : Olsen - Lustig, Lindelof, Granqvist, Augustinsson - Claesson, Larsson, Ekdal, Forsberg - Berg, Toivonen.
[13h06]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté d'une des affiches les moins attendues de ce mondial 2018. La Suède affronte la Suisse pour jouer sa place en quart-de-finale. Les deux équipes ont réussi à surprendre jusque-là et peuvent croire à un beau parcours dans une partie de tableau très ouverte...