RMC Sport

Equipe de France: déjà une préférence pour un camp de base en Russie

Guy Stéphan, Didier Deschamps et Franck Raviot

Guy Stéphan, Didier Deschamps et Franck Raviot - AFP

En battant la Biélorussie ce mardi, les Bleus ont décroché leur qualification directe pour la Coupe du monde 2018. Des membres du staff ont déjà visité plusieurs camps de base en Russie. Et un site à un peu moins de 100 kilomètres au nord de Moscou a la préférence de l’encadrement français.

C’est désormais certain, les Bleus, vainqueurs de la Biélorussie ce mardi soir, seront en Russie pour y disputer le Mondial à partir du 14 juin prochain. Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde aura lieu le vendredi 1er décembre à Moscou (16h). Les Bleus, qualifiés directement, seront alors fixés sur les lieux de leurs matchs en Russie.

A lire aussi >> Les Bleus iront en Russie, l'après France-Bulgarie en direct

Mais le staff a déjà planché sur le sujet. Car la situation géographique des matchs, c’est bien ce qui va poser problème aux 32 équipes pour tenter de trouver un camp de base idéalement positionné.

Quatre fuseaux horaires

Cette Coupe du monde en Russie va se dérouler sur quatre fuseaux horaires différents et avec surtout plus de trois heures de vol entre les deux sites les plus éloignés, d’ouest en est, Kaliningrad et Ekaterinbourg.

C’est pour cette raison que trois personnes du staff des Bleus ont multiplié les déplacements en Russie entre la fin de l’année 2016 et le printemps dernier pour visiter une dizaine de sites aux situations géographiques différentes, mais dans un rayon de 300 à 400 kilomètres autour de Moscou.

Un camp tire son épingle du jeu

Au total, huit camps de bases ont finalement attiré l’attention du staff des Bleus et de Didier Deschamps avec une préférence pour un site situé à un peu moins de 00 kilomètres au nord de Moscou. Quoi qu’il en soit, la FFF ne devrait pas communiquer avant le tirage au sort, puisqu’elle ne l’officialisera pas avant auprès de la FIFA.

La préparation fixée début janvier

Avant de poser ses valises en Russie, l’équipe de France débutera sa préparation à la Coupe du monde dès novembre avec deux matchs amicaux et enchaînera avec deux nouvelles rencontres programmées sur des dates FIFA entre le 23 et 27 mars 2018.

Le staff de l’équipe de France se réunira en séminaire dans le sud de la France lors de la première quinzaine de janvier pour définir les modalités de la préparation de la Coupe du monde. Elle passera par l’annonce d’une liste de 30 noms (23+7) qui pourrait avoir lieu dans la semaine qui précède la dernière journée de Ligue 1 (19 mai). Puis il faudra établir les conditions du rassemblement à Clairefontaine avec la possibilité de faire deux stages, un en France et un à l’étranger qui pourrait servir d’étape vers la Russie.

VIDEO >> L'actu Sport.Net du 10 octobre

Jano Resseguié