RMC Sport

Equipe de France: le 11 des non-sélectionnés a fière allure

placeholder video
Suppléants ou simplement non mentionnés par Didier Deschamps, voici le onze des Bleus qui ne seront pas de l'aventure en Russie.

Gardien

Benoît Costil (une sélection)

Le gardien des Girondins de Bordeaux pouvait difficilement espérer mieux qu'une place de réserviste. Écarté par Gourvennec du poste de titulaire cet hiver, le portier a cravaché pour regagner sa place. Pas suffisant pour intégrer les 23.

Défenseurs

Mathieu Debuchy (27 sélections)

Lui aussi fait office de survivant même s'il a postulé jusqu'au bout pour une place dans la liste. Son arrivée à Saint-Etienne en janvier a transfiguré le visage de son équipe. Mais Pavard et Sidibé avaient pris de l'avance.

Kurt Zouma (deux sélections)

Cela fait plus de deux ans que l'ancien roc stéphanois a perdu le contact avec les Bleus. Zouma va surtout devoir trouver une porte de sortie après la descente de son club (Stoke City) en Championship.

Aymeric Laporte (0 sélection)

Retenu deux fois par Didier Deschamps par le passé, le joueur de Manchester City n'a jamais fêté sa première cape en équipe de France. Absent de la liste des 23, son pied fort - le gauche - n'a pas été un argument en sa faveur au moment de choisir un remplaçant à Koscielny.

Lucas Digne (20 sélections)

Titulaire lors des deux derniers matchs des éliminatoires, sélectionné pour les trois derniers amicaux, Lucas Digne fait partie des grands perdants de la liste de Deschamps. Le retour de Benjamin Mendy et la bonne forme de Lucas Hernandez lui ont été préjudiciables.

Milieux

Dimitri Payet (36 sélections)

Une blessure lourde de conséquences. Sorti en larmes lors de la finale de la Ligue Europa, Dimitri Payet "faisait partie des candidats sérieux" dixit "DD". Le temps de récupération (trois semaines) et le type de blessure (musculaire) ont conduit le sélectionneur français à l'écarter.

Moussa Sissoko (53 sélections)

Le meilleur joueur de la finale de l'Euro 2016 n'ira pas en Russie. Pourtant un homme fort de Deschamps, il paie son manque de temps de jeu avec Tottenham.

Adrien Rabiot (six sélections)

L'autre perdant avec Digne. Didier Deschamps a pointé du doigt des performances en demi-teinte avec les Bleus, loin de celles qu'il peut afficher avec Paris. 

Kingsley Coman (15 sélections)

Opéré à la cheville gauche en février, Coman n'a pas rejoué depuis et n'a toujours pas repris l'entraînement collectif avec le Bayern Munich. 

Attaquants

Karim Benzema (81 sélections)

Cela va bientôt faire trois ans que Benzema n'a pas rejoué sous le maillot bleu. Son absence de la liste était déjà actée. Après un dernier match de championnat et surtout la finale de C1, ce sont les vacances devant le poste qui attendent "KB9".

Alexandre Lacazette (16 sélections)

La passe de trois. Réserviste en 2014 et 2016, Lacazette le sera aussi pour le Mondial en Russie. Pour Deschamps, "il y a eu des moins". Le Gunner souffre surtout d'un vrai choix : celui de potentiellement faire confiance au jeune Mbappé dans l'axe.

RMC Sport