Eric Cantona encense le foot africain et Mourinho, mais pas les Bleus

Eric Cantona - AFP
Si ses multiples activités ont parfois éloigné Eric Cantona du football, l’ancien attaquant de l’équipe de France (20 buts en 45 sélections) n’a jamais complètement déconnecté du ballon rond. En voyage au Sénégal pour les besoins d’un documentaire, "Canto" tient en très haute estime le football africain qu’il juge toujours en progrès. "Aujourd’hui, les meilleures équipes atteignent le niveau des quarts de finale, mais je persiste à dire qu’une équipe africaine gagnera bientôt la Coupe du monde."
"Mourinho est un stratège"
Eric Cantona est tout aussi élogieux à l’égard de l’entraîneur de son ancien club, Manchester United, José Mourinho: "J’aime beaucoup cet entraîneur, qui a prouvé qu’il était capable de gagner de grandes compétitions et des titres depuis plus de dix ans. Mourinho continuera de gagner des matchs, car c’est un stratège. Son style est plutôt défensif, mais il le fait merveilleusement bien."
"La France a ses chances, comme l’Allemagne, le Sénégal et tant d’autres équipes"
Pour ce qui est des éloges pour les Bleus et Didier Deschamps, en revanche, il faudra patienter. Sans être critique, Cantona n’est pas franchement enthousiasmé par l’équipe de France en vue de la Coupe du monde. "C’est très difficile de dire que je vois cette équipe aller loin dans le Mondial. Toutes les équipes qui sont à la Coupe du monde sont de grandes équipes, chacune a sa chance. Dans le football, il doit y avoir des surprises, mais il n’y a plus de petites équipes. Si au départ il y a un favori et qu’il ne joue pas à 100 % de ses moyens, il n’a aucune chance. La France a ses chances, comme l’Allemagne, le Sénégal et tant d’autres équipes."