Et si l'Argentine ne se qualifiait pas pour le Mondial 2018?

- - -
Une Coupe du monde football sans l’Argentine ? On n’a plus vu ça depuis 1970. Mais en 2018, Lionel Messi, ses coéquipiers et tout un pays fou de ballon rond risque de devoir suivre le Mondial russe à la télévision uniquement. La campagne des éliminatoires a pris une tournure plus compliquée encore pour les Argentins.
La Fifa punit la Bolivie et contrarie l’Argentine
Le 6 septembre dernier, le Chili concédait le nul (0-0) contre la Bolivie. Mais ce résultat a été transformé en victoire sur tapis vert (3-0) par la Fifa le 1er novembre. La raison : la Bolivie a aligné à deux reprises Nelson Cabrera, un Paraguayen naturalisé. Or, le défenseur a déjà joué avec le Paraguay en 2007, et le règlement interdit à un joueur de porter le maillot de deux pays en compétition officielle.
Les trois points de la victoire accordés au Chili mettent en péril l’Argentine. En effet, les doubles vainqueurs de la Copa America s’emparent de la 5e place du classement des éliminatoires à la faveur d’une meilleure attaque. L’Argentine se retrouve 6e. Or, les quatre premiers sont directement qualifiés pour le Mondial, tandis que le 5e doit disputer un barrage contre un pays d’Océanie.
Huit matchs à jouer sans filet
Autant dire qu’en Argentine, l’inquiétude grandit. L’Albiceleste reste sur deux nuls face au Pérou et face au Venezuela, et surtout sur une défaite à domicile contre le Paraguay (0-1). Lors de la prochaine journée le 11 novembre, les Argentins iront défier leur meilleur ennemi, le Brésil. Il reste huit journées à disputer dans les éliminatoires de la CONMEBOL.
Il n’y a pas encore le feu à la maison argentine, mais les déboires récents de l’équipe nationale ne prêtent pas à l’optimisme. Le Brésil et l’Uruguay font la course en tête et sont bien partis pour se qualifier. Derrière, entre le 3e (l’Equateur) et le 8e (le Pérou), il n’y a que six points d’écart. La marge est étroite et les jokers sont quasi tous grillés pour l’Argentine.
A lire aussi >> Avec l’Argentine, Messi est un loser
A lire aussi >> Fifa : Silvio Gazzaniga, créateur du trophée de la Coupe du monde, est décédé