RMC Sport

Fernandez : « Favorable à une Coupe du monde en hiver »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a indiqué que la Coupe du monde 2022 au Qatar devrait se dérouler en hiver. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, est séduit par l’idée.

Luis Fernandez, le grand voyageur, connaît le Qatar et son thermomètre qui s’affole. Le membre de la Dream Team RMC Sport trouverait plus sage de décaler les dates de la Coupe du monde 2022 en hiver, comme l’a indiqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, ce mercredi. Et y trouve même un intérêt pour les joueurs. « J’ai eu l’occasion d’aller au Qatar, il y a des températures très difficiles, explique-t-il. Les Qatariens nous avaient parlé de stades climatisés. Ils ont tout essayé pour nous vendre cette Coupe du monde.

Ils font marche arrière et savent qu’en été, c’est presque impossible (de jouer). Il va falloir se mettre autour d’une table dans chaque pays pour les calendriers. Jouer une compétition au Qatar à cette période, en été, ça me paraît très difficile. Jouer une Coupe du monde en novembre ou décembre, j’y serai même favorable. Une fois les championnats commencés, il n’y a pas besoin de faire une nouvelle préparation. Les joueurs seront conditionnés. »

Benarbia : « Dur en été »

Ali Benarbia, interrogé sur le même sujet, se place sur la même ligne que Luis Fernandez. « C’est une bonne nouvelle, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Ce serait bien que la FIFA le décidé assez tôt pour que les championnats européens puissent préparer progressivement le décalage des dates. Au niveau du climat, même si les Qataris avaient fait en sorte de rafraîchir les stades, aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes, c’est quand même mieux de jouer entre novembre et janvier, où il fait un très bon climat. En période d’été, ça aurait été dur pour les supporters en dehors des matchs. »

A lire aussi :

>> Valcke : « Un Mondial 2022 en hiver, ce n’est pas si dramatique »

>> Mondial 2022 : Etes-vous favorable à une Coupe du monde en hiver ?

>> Leboeuf : « Mondial 2022 ? La période idéale »

Luis Fernandez