Fifa: la Coupe du monde 2022 au Qatar n'est pas en danger, selon Infantino

Gianni Infantino - AFP
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, s'est dit dimanche "confiant dans le fait que la région va revenir à une situation normalisée", après l'isolement diplomatique du Qatar, où doit se tenir la Coupe du monde 2022. "Nous sommes effectivement confrontés à une crise diplomatique. Mais d'un autre côté, je suis confiant dans le fait que la région va revenir à une situation normalisée", a déclaré Gianni Infantino dans un entretien au journal suisse Le Matin Dimanche.
"Je n'hésiterais pas à proposer mon aide"
"La Coupe du monde, c'est en 2022. Dans cinq ans. Évidemment, si le football peut apporter une petite contribution, de quelque manière que ce soit, à une amélioration, je n'hésiterais pas à proposer mon aide", a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir si le Mondial 2022 était en danger, le successeur de Sepp Blatter a répondu: "Non. De toute les façons, je n'ai pas l'habitude d'entrer dans les spéculations et je ne le ferai pas cette fois non plus".
"La FIFA doit rester attentive à ce qu'il se passe"
Le rôle essentiel de la FIFA, "comme je le conçois, est de s'occuper du football et non pas de s'immiscer dans la géopolitique", a-t-il encore déclaré. "Néanmoins, il est vrai que la FIFA doit rester attentive à ce qu'il se passe. Nous observons donc avec attention l'évolution de la situation. Nous sommes aussi en contact régulier avec les plus hautes autorités du Qatar et le comité d'organisation", a-t-il encore ajouté. L'Arabie Saoudite et plusieurs de ses alliés ont annoncé la rupture des liens diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le "terrorisme", initiant la plus grave crise diplomatique à frapper le Moyen-Orient depuis des années.
A lire aussi>> Qatar: Le secrétaire général du FN propose une nationalisation du PSG