RMC Sport

France-Belgique: Martinez explique tout ce que Thierry Henry apporte aux Diables Rouges

La sélection belge n’a jamais semblé aussi armée pour décrocher un titre mondial, à la veille d'une demi-finale de Coupe du monde face à la France (20h). Et l’apport de Thierry Henry n’est sans doute pas étranger à la réussite actuelle des Diables rouges. Roberto Martinez a expliqué les secrets de leur collaboration.

Au chevet de la sélection belge depuis deux ans, Thierry Henry peut remporter la Coupe du monde dans le costume d’entraîneur adjoint s’il triomphe avec les Diables rouges cet été, en Russie. Vingt ans après avoir conquis le monde avec les Bleus en tant que joueur. Un véritable crève coeur pour le football français si cela venait à se réaliser. Une chose est sûre, l’ex-attaquant d’Arsenal et meilleur buteur (51) de l’histoire des Bleus, met du coeur à l’ouvrage et remplit sa mission auprès de Roberto Martinez avec tout le sérieux qu'on lui connait. Il n'a pas été choisi par hasard.

"Nous n'avions pas son expérience internationale"

"Ces deux dernières années, Thierry Henry nous a apporté quelque chose que nous n’avions pas, a déclaré Roberto Martinez, ce lundi en conférence de presse. Cela fait douze ans que nous travaillons ensemble, mon staff et moi-même. Il y a une certaine clarté qui s’est installée dans notre façon de fonctionner. Dans la méthodologie aussi, dans notre manière de travailler avec les joueurs. Ce que nous n’avions pas, c’est l’expérience internationale, comment gagner une Coupe du monde, comment devenir un footballeur appelé à jouer devant les yeux du monde entier. Thierry Henry a apporté cela. Thierry Henry a apporté le calme nécessaire pour montrer aux joueurs ce qu’ils allaient voir, les guider vers l’inconnu, ce qu’aucun joueur de cette génération n’avait encore vécu."

Henry sait "comment aborder les matches à haute tension"

Invité sur RMC, Daniel Van Buyten, ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, a lui aussi insisté sur ces petits détails qui font la différence à ce niveau de compétition. "Avec sa carrière, Thierry Henry apportera certainement à tout notre effectif offensif. Tout son savoir aussi, et comment aborder les matches à haute tension comme celui qu’on va pouvoir disputer demain."

QM