RMC Sport

Coupe du monde: "mon équipe se prépare à différents scénarios", prévient Deschamps

-

- - -

J-1 avant la demi-finale de la Coupe du monde entre les Bleus et la Belgique à Saint-Pétersbourg. Conférences de presse, entraînements, coulisses,... toutes les infos du Mondial sont à suivre en direct sur RMC Sport.

[23h33]

Le rendez-vous est pris !

[23h17]

Journée spéciale France-Belgique sur RMC, mardi !

ÉVÈNEMENT FOOT. Ce mardi, dès 5h40, RMC propose à ses auditeurs une journée exceptionnelle pour suivre la demi-finale opposant les Bleus à la Belgique pour la Coupe du monde FIFA 2018 en Russie. La Dream Team Foot et les 20 envoyés spéciaux RMC Sport dépêchés en Russie sont mobilisés pour analyser, commenter et décrypter le match choc de l’équipe de France diffusé sur RMC. Les détails de cette journée exceptionnelle ici

[22h12]

Connaissez-vous les expressions belges pour parler foot ?

A la veille de France-Belgique, ce mardi soir en demi-finale de la Coupe du monde 2018, RMC Sport vous propose de tester vos connaissances sur le lexique belge du football. La latte, la carte jaune, la vareuse, ... Jaugez votre niveau et attention, ce n’est pas si évident ! C'est par ici les amis

[21h39]

Bleus : Mbappe va bien, Pavard et Kanté aussi

Avant la séance d’entraînement à huis clos qui devait se tenir à Saint-Pétersbourg, Didier Deschamps avait prévenu en conférence de presse : "Même si quatre joueurs auront une séance aménagée par précaution, aujourd'hui, tout le monde sera opérationnel demain." 

La surprise a été de découvrir l’identité des joueurs ménagés. Ngolo Kanté et Benjamin Pavard n’ont pas participé à la séance. Les deux joueurs ont enchaîné les courses avec un préparateur physique. Kylian Mbappé n’était même pas présent sur la pelouse du stade Krestovski. L’attaquant est resté entre les mains des kinés et préparateurs physiques de l’équipe de France. Mbappe s’est fait masser avant d’enchaîner des étirements puis des exercices d’appui. Le Parisien n’a pas foulé la pelouse cet après-midi.

Le staff ne se montre pas inquiet quant à la participation de Kylian Mbappe à la demi-finale (mardi à 20h). Le joueur s’est montré rassurant auprès de ses coéquipiers après le dernier entraînement de veille de match entre la France et la Belgique. Il va bien tenir sa place demain et sera titulaire. Précaution et gestion pour le Parisien donc. Tout comme pour Ngolo Kanté, malgré sa gêne à l’adducteur. Benjamin Pavard lui aussi a été ménagé (cuisse). Les deux joueurs seront opérationnels demain. Le onze titulaire contre l’Argentine devrait être reconduit

Composition probable : Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Kanté, Pogba, Matuidi - Griezmann, Mbappe, Giroud

Sa. De. et M.Bo

[21h21]

Macron en Russie avec Jean-Pierre Papin et Guy Roux

Le président français sera bien à Saint-Pétersbourg mardi pour encourager les Bleus face aux Diables Rouges. Emmanuel Macron a invité cinq personnes pour ce match, parmi lesquelles Jean-Pierre Papin et Guy Roux. Découvrez les trois autres invités dans notre article.

[20h14]

"Henry avec les Belges, c'est dommage pour le foot français", juge Vieira

L’équipe de France affronte la Belgique ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Adjoint du sélectionneur belge, Thierry Henry s’opposera donc aux Bleus. Patrick Vieira, s’interroge sur la présence de son ancien coéquipier sur le banc des Diables Rouges. Mais le nouvel entraîneur de Nice ne sait pas si la FFF lui a proposé un contrat. Le principal intéressé a toujours nié. Toutes nos explications ici.

[20h09]

Mbappé, la faille des Bleus ?

Présent ce lundi à l’antenne de RMC Sport, le défenseur belge et ex-international Daniel van Buyten s’est exprimé sur la demi-finale de Coupe du monde entre la France et les Diables Rouges (mardi, 20h). Et a même identifié un des possibles points faibles des Bleus : le repli défensif de Kylian Mbappé. Son analyse est à retrouver dans notre papier.

[19h59]

Mario Mandzukic en conférence de presse avant Croatie-Angleterre (mercredi à 20h):

"C’est vrai que la Croatie a peut-être plus de joueurs d’expérience que l’Angleterre, mais elle a aussi de bons joueurs. Il n’y a pas vraiment de favori. Ce sera du 50-50 car les deux équipes ont mérité leur place en demi-finale. On ne craint personne. On respecte tout le monde, et surtout, on croit en nous. On est prêt pour demain."

"Je connais Luka Modric depuis longtemps, pas seulement depuis notre vécu commun en sélection. On a joué ensemble en club aussi. Il est fantastique. Il mérite toutes les louanges des médias. Il a travaillé tellement dur pour en arriver là. C’est notre capitaine, notre leader, on le suit. Si l’équipe travaille bien, il peut candidater au ballon d’or. Il le mérite et je veux qu’il l’ait. On est évidemment concentré sur l’objectif collectif, mais il pourrait en profiter."

[19h26]

Roberto Martinez (sélectionneur de la Belgique) sur l'apport de Thierry Henry:

"Ces deux dernières années, Thierry Henry nous a apporté quelque chose que nous n’avions pas. Cela fait douze ans que nous travaillons ensemble, mon staff et moi-même. Il y a une certaine clarté qui s’est installée dans notre façon de fonctionner. Dans la méthodologie aussi, dans notre manière de travailler avec les joueurs. Ce que nous n’avions pas, c’est l’expérience internationale, comment gagner une Coupe du monde, comment devenir un footballeur appelé à jouer devant les yeux du monde entier. Thierry Henry a apporté cela. Thierry Henry a apporté le calme nécessaire pour montrer aux joueurs ce qu’ils allaient voir, les guider vers l’inconnu, ce qu’aucun joueur de cette génération n’avait encore vécu."

[18h31]

Kevin De Bruyne évoque les retrouvailles de Thierry Henry avec l'équipe de France: 

"Je ne sais pas ce qu'il a prévu, il ne m'a rien dit. Thierry Henry va peut-être chanter La Marseillaise. Je trouve que c’est normal. Il n’a pas dit grand chose concernant l’équipe de France. Nous, on connaît les joueurs, ils sont nombreux à jouer ensemble. Pour Henry, ce sera un peu difficile demain, mais il travaille pour la Belgique maintenant. Il veut qu’on gagne."

[18h23]

Kevin De Bruyne ne tarit pas d'éloge à l'égard de Kylian Mbappé: 

"Kylian Mbappé est devenu une star en France. Quand moi j’ai joué contre Monaco, en Ligue des champions, je pense qu’il n’avait joué que dix matches. Pour tout vous dire, je ne regarde pas beaucoup de foot, donc je ne le connaissais pas. Maintenant, il joue pour une grande équipe en Ligue des champions, le PSG, il a beaucoup joué pour sa sélection. C’est une star pour les quinze prochaines années. Il a réalisé une dernière année incroyable, il peut encore s’améliorer. Il sera dangereux demain (mardi à 20h, en demi-finale de la Coupe du monde), on va essayer de le contrôler."

[17h47]

Buffon voit les Bleus champions du monde

Après avoir signé au PSG la semaine dernière, Gianluigi Buffon s’est présenté ce lundi face aux médias. Le gardien italien a présenté la France comme le grand favori pour gagner la Coupe du monde 2018. Il n'a d'ailleurs pas manqué de saluer le travail de Didier Deschamps. Nos explications dans cet article.

[17h11]

Mbappé absent de l'entraînement

L'équipe de France effectue actuellement sa séance d'entraînement au stade Krestovski. Alors que Benjamin Pavard et Ngolo Kanté s'entraînent à l'écart (pas de séance collective donc) et effectuent des tours de terrain, le Parisien Kylian Mbappé, lui, n'est tout simplement pas présent lors de cette séance. Pas de forfait en vue à craindre cependant pour l'intéressé, comme l'a indiqué en conférence de presse le sélectionneur Didier Deschamps. Ce dernier avait prévenu que la séance du jour serait aménagée, dans un principe de précaution, notamment pour quatre joueurs. "Tout le monde devrait être opérationnel demain", a assuré "DD".

[16h56]

Les Bleus ont débuté leur entraînement au stade Krestovski

Benjamin Pavard et Ngolo Kanté ne participent pas à la séance collective. Ils effectuent des tours de terrain. Didier Deschamps avait annoncé quelques minutes auparavant, en conférence de presse, que quatre joueurs bénéficieraient d’une séance aménagée.

[16h10]

Didier Deschamps sur une revanche par rapport à l'Euro 2016:

"Il n'y a pas de revanche en football. Je n'aime pas ce terme. On est passé à côté de quelque chose d'extraordinaire en 2016. Oui, il y a une opportunité de jouer une finale, faisons en sorte de prendre cette opportunité en se servant de ce vécu. Le Portugal, ce n'est pas la Belgique, mais ça demandera beaucoup d'efforts pour obtenir ce que l'on veut."

[16h07]

Didier Deschamps sur les Bleus: "Le potentiel est là, la qualité individuelle est là. L'équipe qui était en finale de l'Euro avait un vécu plus important. Je l'ai dit au début de la compétition. Cette équipe était déjà compétitive, elle le sera encore plus dans quatre ans. La génération des jeunes de 20 ans et ceux qui en ont 25 sont censés être là dans quatre ans. Ils ont une marge de progression importante."

[16h05]

Didier Deschamps: "Roberto Martinez est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect. C'était déjà l'une des meilleurs équipes en phase de poules pendant l'Euro 2016. C'est une génération qui se connait, il faut regarder où jouent la plupart des joueurs. Sans lui faire offense, je pense que Martinez a aussi profité du travail de Wilmots. Il a un potentiel joueur important. Je le félicite d'être là, en demi-finale.

[16h03]

Deschamps sur Henry:

"C’est quelqu’un que j’apprécie. Il était jeune et moi, je terminais ma carrière quand on s’est côtoyé, a rappelé Deschamps. Je suis heureux pour lui. J'ai apprécié tout ce qu'il a fait après, que ce soit en club ou en équipe de France. Ce n'est pas une situation évidente pour lui. Parfois, il arrive qu’en club, on revienne jouer contre un homologue français. Là, c'est encore un cran au-dessus, il sera en face de son pays, sa nation. Mais il savait très bien qu’en rejoignant l’encadrement de la Belgique, cela pouvait être un cas de figure. C'est avec grand plaisir que je vais le revoir demain."

[16h02]

Didier Deschamps sur Ngolo Kanté:

"Il aura un rôle, comme à chaque match, mais avec certaines modifications. On verra, ça peut être en fonction de l'adversaire ou par rapport à nous. C'est un pion essentiel de par son activité, son positionnement. Il coupe beaucoup de trajectoires sur des passes offensives. Il aura un rôle important demain, comme à chaque match."

[15h59]

Didier Deschamps sur la tactique belge: "Ce n'est pas embêtant, ça arrive souvent. Mon équipe sera prêparée à différents cas de figure, différents scénarios. Quelqu'un va remplacer Meunier en face. L'équipe de Belgique a fait un grand match, ils avaient pris des dispositions par rapport aux Brésiliens. Cette équipe est portée par l'avant, mais Martinez avait densifié son milieu de terrain en bloquant l'axe. Hazard et Lukaku ont évolué dans des positions excentrées, avec beaucoup d'appels à l'intérieur. La Belgique est forte dans les transitions défensives et attaques rapides."

[15h57]

Didier Deschamps: "Pour le moment, je fais partie d'un cercle beaucoup plus large d'entraîneurs qui sont présents en demies. Ils nous connaissent, on les connait. Beaucoup de joueurs de mon équipe auront des partenaires de clubs en face. Le temps du match, chacun fera en sorte de pouvoir accéder à cette finale."

[15h55]

Deschamps sur Umtiti: "Il n'a pas eu de problèmes particuliers, si ce n'est un coup qu'il a reçu. Le haut niveau, c'est de l'engagement physique. On en a eu dans les huitièmes, en quarts, et on en aura demain forcément. Les Belges ont un potentiel physique important, ça fait partie des exigences du haut niveau."

[15h53]

Lloris sur les Belges: "On les connait très bien, ils évoluent tous dans les grands clubs. Ils nous connaissent bien aussi. Il y aura beaucoup de grands joueurs sur le terrain. Il faudra sortir du terrain avec la satisfaction d'avoir tout donné."

[15h52]

Lloris: "l'équipe belge est la plus complète du tournoi. Elle sait bien défendre, elle sait bien attaquer. Elle sait tout faire. Il faudra de la réussite pour les battre. Il y aura des moments difficiles, on sera prêts à souffrir."

[15h50]

Lloris à son apogée ? : "Difficile de parler de moi. L'important c'est que je me sente bien, que ma relation soit bonne avec mes partenaires. J'ai toujours tendance à ramener les choses au collectif. Le gardien a besoin d'une équipe solide devant lui. C'est le cas depuis le début et j'espère que ça continuera.

[15h49]

Lloris sur l'équipe de France: "J'ai connu beaucoup de grands joueurs. On a l'opportunité de marquer l'histoire des Bleus. Mais on le sait, ça devient de plus en plus difficile. Je pourrais le dire à la fin du tournoi. Il y a un bon mélange avec des jeunes issus d'une génération dont on ne connait pas trop les limites."

[15h48]

Hugo Lloris sur Varane: "Le but contre l'Uruguay lui a donné beaucoup de confiance. Je n'ai que des éloges à faire. Il est très impliqué, c'est un garçon qui joue avec sa tête. Il est toujours bien placé, il a un bon timing. Je le trouve de plus en plus agressif.

[15h46]

Hugo Lloris: "Chaque match a son histoire. On a été solides défensivement jusqu'à présent. On est conscients d'affronter l'une des meilleures équipes. Les Belges sont très performants lorsqu'ils ont de l'espace. Les Belges arriveront demain avec beaucoup de confiance."

[15h44]

Hugo Lloris sur Thierry Henry:

"Oui j'ai eu la chance de l'avoir côtoyé pendant deux saisons. Un immense joueur, un immense monsieur du football français. C'est particulier de le voir en face. C'est dans le cadre de l'apprentissage de son futur métier. Il reste Français avant tout."

[15h40]

Hugo Lloris est le premier à se présenter en conférence de presse:

"C'est un stade magnifique (Krestovski). On a plutôt un bon souvenir. On y avait défié les Russes. Stade Magnifique pour défier un adversaire fantastique. On représentera notre pays avec honneur et fierté.

[14h25]

Les Belges sont dans l'avion

C'est au tour de la sélection belge de quitter Moscou. Les Diables Rouges ont décollé direction Saint-Pétersbourg. Kevin De Bruyne et Roberto Martinez seront en conférence de presse à 18h.

[13h53]

Luis Enrique est le nouveau sélectionneur de l'Espagne

C'est officiel, la Fédération espagnole vient d'annoncer que Luis Enrique allait prendre en main la Roja. Le technicien espagnol de 48 ans, sans poste depuis son départ du Barça en 2017, a signé pour deux ans. La Fédé, qui avait lâché remplacé Julen Lopetegui à deux jours de l'entrée en lice de l'Espagne à la Coupe du monde par Fernando Hierro, a vu la sélection s'arrêter en huitièmes de finale face à la Russie. 

[13h39]

Mendy & co chambrent Mbappé "le Razmoket"

Il y avait visiblement une bonne ambiance dans l’avion emmenant les Bleus de Moscou à Saint-Pétersbourg, où ils affronteront la Belgique ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde. Benjamin Mendy, qui surnomme Kylian Mbappé « Razmoket » (notamment), a posté une photo où on le voit tout sourire aux côtés de Paul Pogba et Antoine Griezmann, également enjoués, tandis que Mbappé semble dormir profondément. "Trop de Razmokets", a commenté le joueur de Manchester City.

[13h04]

Quelques dizaines de supporters des Bleus attendaient les Bleus à l’hôtel

Alain, venu de Guadeloupe, et Pierre, de Nouvelle-Calédonie, ont eu droit à "quelques regards et signes de la part des Bleus, sinon ça a été très furtif".

Ils racontent tout ici en vidéo!

[12h34]

Le nouveau sélectionneur de l'Espagne "probablement" annoncé ce lundi 

Luis Rabiales, président de la Fédé espagnole, a confié que le nom du nouveau sélectionneur de la Roja serait "probablement" annoncé ce lundi. D'après la presse espagnole, Luis Enrique, fait figure de favori. 

[12h26]

20.000 personnes attendues devant la mairie de Paris pour France-Belgique

20.000 personnes pourront accéder ce mardi soir au parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, où sera installé un écran géant à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique. Si Antoine Griezmann & co se hissent en finale, la retransmission le 15 juillet aura lieu cette fois-ci au Champ-de-Mars, où seraient installés un écran principal et des écrans secondaires.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[12h23]

Les Bleus sont bien arrivés à Saint-Pétersbourg!

Hugo Lloris et Didier Deschamps ont rendez-vous à 15h45 au stade Krestovski pour la conférence de presse. Les 23 joueurs de l'équipe de France participeront à 16h30 à l'ultime entraînement avant la demi-finale de ce mardi contre la Belgique. 

[12h18]

Coupe du monde Griezmann "se sent mieux et en pleine confiance"

A la peine durant la phase de poules de la Coupe du monde, Antoine Griezmann s’est montré un peu plus à l’aise lors des huitièmes et des quarts de finale au cours desquels il a surtout compilé deux buts et une passe décisive. Dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter de l’équipe de France, la star des Bleus confirme avoir de bien meilleures sensations: "J’ai commencé timidement, surtout balle au pied. Maintenant, ce sont des matches que j’adore: tu gagnes ou tu rentres. C’est là où on voit le niveau des mecs. Oui, je me sens mieux, en pleine confiance, je termine mieux les matchs, je récupère plus rapidement. Je ne suis plus fatigué de la petite prépa."

[10h42]

En Belgique, le cercueil est offert "au premier qui décède"

En Belgique, une entreprise de pompes funèbres a "mis en jeu" un cercueil aux couleurs des Diables Rouges. La mise en bière reviendra "au premier qui décède".

Pour en savoir plus, c'est par ici!

[10h38]

"Sans Lloris et sans Courtois, ni les Bleus ni les Belges ne seraient là", juge Ducrocq

Duel de gardiens, union des Bleus, Thierry Henry, Pierre Ducrocq livre les clés du match…

… et c’est à retrouver ici!

[09h54]

Les Belges sont à l’entraînement

C’est l’heure du dernier entraînement des Belges avant la demi-finale de ce mardi contre les Bleus.

[09h41]

Angleterre: Henderson incertain contre la Croatie

Mauvaise nouvelle du côté de l’Angleterre. Gareth Southgate va peut-être devoir se passer de son métronome, Jordan Henderson. Le milieu de terrain des Three Lions et de Liverpool, en délicatesse avec ses ischio-jambiers, est incertain pour la demi-finale contre la Croatie mercredi, révèle Sky Sports.

[09h31]

De Bruyne et Martinez en conf à 18h

Kevin De Bruyne et le sélectionneur Roberto Martinez seront en conférence de presse à 18h au stade Krestovski.

[09h23]

C’est bientôt l’heure de l'entraînement pour les Belges

Alors que les Bleus ne vont pas tarder à arriver à Moscou pour s’envoler vers Saint-Pétersbourg, les Belges, eux, viennent d'achever leur petit déjeuner dans leur camp de base de Nakhabino dans la banlieue de la capitale russe. Ils s’entraîneront 9h45 et prendront la direction de Saint-Pétersbourg vers 13h.

[09h07]

Meunier prévient les Parisiens de l’équipe de France

Thomas Meunier, suspendu, ne pourra pas participer à la demi-finale de la Coupe du monde entre la Belgique et la France ce mardi. Mais pas de quoi empêcher le latéral droit des Diables Rouges et du PSG de lancer (gentiment) les hostilités sur Twitter. "Bon les copains... vous êtes prêts? Il est grand temps de passer aux choses sérieuses", a tweeté Meunier avec des photos de Kylian Mbappé, Alphonse Areola et Presnel Kimpembe et les hastags "Tôt ou tard ça devait arriver", " Ici c’est Paris mais we are Belgium quand même".

[08h52]

Suarez bluffé par le superbe accueil réservé à la Celeste à Montevideo

L’équipe d’Uruguay, battue vendredi par les Bleus, vient d’atterrir à Montevideo. Et les joueurs de la Celeste ont été accueillis en héros à l’aéroport. Des scènes filmées par Luis Suarez, qui a tenu à remercier les Uruguayens pour leur soutien: "Un énorme merci d’être Uruguayens !!!! Merci à tous pour cette reconnaissance !!!! Merci tout simplement, merci au peuple uruguayen!"

[08h44]

Alerte, Griezmann accuse Dembélé de tricher avec le Winchester FC

Coup de tonnerre. Alors que le Winchester FC poursuit sa folle épopée dans Football Manager avec Ousmane Dembélé aux commandes, Antoine Griezmann a accusé son coéquipier en équipe de France de tricher.

Pour tout savoir sur cette bien triste affaire, c'est par ici!

[08h31]

Les Bleus viennent de quitter Istra

Avec quelques minutes de retard, les Bleus ont quitté leur camp de base. En bus, ils ont pris la direction de Moscou où ils s'envoleront d'ici 1h30 pour Saint-Pétersbourg.

[08h11]

Pour Di Meco, les Bleus et les Belges sont favoris pour le sacre

"Je donne 30% de chances aux Bleus et aux Belges de soulever le trophée et 20% aux Anglais et aux Croates. Les Croates ont joué deux fois la prolongation et les Anglais, selon moi, sont en dessous. Ils ont déjà gagné au loto en étant là", vient de confier Eric Di Meco dans la BFM Sport Arena sur BFM Sport.

[08h00]

Espagne: Luis Enrique devrait succéder à Hierro

Selon Marca, Luis Enrique a de grandes chances d'être intronisé en tant que sélectionneur de l'Espagne ce lundi. Libre depuis son départ de Barcelone en 2017, il succéderait à Fernando Hierro, nommé après le limogeage de Julen Lopetegui.

Pour savoir comment Michel pourrait se faire damer le pion, rendez-vous ici!

[07h56]

"Football's coming home", l'hymne de la sélection anglaise, en tête des charts 22 ans après

Sorti en 1996 juste avant l'Euro, la chanson "Football's coming home" est devenue l'hymne des joueurs et supporters anglais lors de cette Coupe du monde 2018. A tel point qu'elle est de retour en tête des charts depuis ce dimanche.

Pour savoir comment les Three Lions ont laissé Clean Bandit et Demi Lovato sur place, c'est par là!

[07h55]

Le Pape a réconforté les supporters du Brésil

Lors de son angelus, prononcé ce dimanche à Rome, le Pape François a eu quelques mots pour les supporters de l'équipe du Brésil, éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde par la Belgique (2-1), vendredi: "Je vois des drapeaux brésiliens. Je salue les Brésiliens et allez courage: il y aura une autre occasion." 

[07h32]

Conf à 15h45

Comme de coutume, le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris se présenteront à la presse à la veille du match à 15h45 dans les entrailles du stade Krestovski. Une conférence à suivre en direct sur RMC Sport et en vidéo sur BFM Sport. A 16h30, les 23 Bleus s'entraîneront à huis clos et sans mis en place tactique.

Pour découvrir l'intégralité du planning des Bleus, c'est par là!

[07h29]

Départ à 8h pour les Bleus

A la veille de son match face aux Diables Rouges, l'équipe de France quittera son camp de base d'Istra vers 8h. Direction Moscou d'où les Bleus s'envoleront pour Saint-Pétersbourg à 9h30. Hugo Lloris & co prendront leurs quartiers dans leur hôtel de la cité des tsars vers midi.

[07h25]

Les demi-finales approchent!

France - Belgique, c'est ce mardi (20h) à Saint-Pétersbourg. L'autre demi-finale opposera l'Angleterre et la Croatie mercredi (20h) à Moscou.

[07h19]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour cette nouvelle journée de la Coupe du monde.