RMC Sport

France-Belgique: statistiquement, qui a les meilleurs joueurs ?

-

- - -

À quelques heures du coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe du monde entre les Bleus et les Diables Rouges, voici quelques éléments statistiques pour tenter de décrypter les performances des deux équipes.

Les Bleus auront fort à faire contre la meilleure attaque du Mondial

Les forces offensives des deux équipes sont indéniables. Sur le terrain, Eden Hazard et Kylian Mbappé vont attirer tous les regards. En chiffres, la Belgique tient la corde avec davantage de buts, de tirs cadrés, de passes décisives, de dribbles, moins de pertes de balles... Avantage Diables Rouges devant, donc. À noter que, comme lors du quart de finale face au Brésil (2-1), c'est bien Kevin De Bruyne et non pas Dries Mertens qui devrait être aligné.

Des défenses solides mais pas imperméables

Derrière aussi, si l'on s'en tient strictement à quelques données statistiques, la Belgique affiche davantage d'assurance. Passes, tacles, nombre de fautes... Reste cependant à relativiser ces chiffres. Les hommes de Roberto Martinez ont souvent joué contre des équipes qui délaissaient volontiers la possession de balle. Des blocs bas donc, auxquels ont aussi du faire face les Français. Mais si l'on se fie au nombre de buts encaissés par exemple, les Bleus sont devant (4 contre 5). À bon entendeur...

Courtois-Lloris : oeil pour oeil, gants pour gants

Le duel des portiers entre Thibaut Courtois et Hugo Lloris anime les débats depuis vendredi dernier. Mais lequel des deux présentent les stats les plus flatteuses ? Avec ses neuf arrêts face au Brésil - un record sur ce Mondial 2018 - le Belge est devant le Français en termes d'arrêts réussis. C'est également le cas au niveau des relances. En revanche, le gardien de Tottenham est meilleur que son homologue de Chelsea sur les passes longues... Bref, on départage après la demi-finale ?