France-Brésil: vers un 4-4-2 avec Diani et Asseyi, Thiney sur le banc

Changements en vue pour l’équipe de France. Opposées au Brésil en huitièmes de finale de leur Coupe du monde, les protégées de Corinne Diacre vont quitter le 4-3-3 au profit d’un 4-4-2 contre Marta et consorts. Une nouvelle option tactique qui induit la mise sur le banc de Gaëtane Thiney, une première pour elle dans cette Coupe du monde.
Corinne Diacre a donc décidé de modifier son animation offensive comme elle l’avait laissé entendre lors de la conférence de presse samedi en indiquant que c’était un domaine où il fallait progresser avec plus de vivacité. Exit donc Gaëtane Thiney qui a réalisé un début de Mondial poussif. Viviane Asseyi, l’attaquante bordelaise qui avait montré des choses positives face au Nigeria (1-0), sera titularisée sur le coté droit de l’attaque tricolore.
Le Sommer reste à gauche
En pointe Valérie Gauvin et Kadidiatou Diani seront associées, avec une option de permutation entre Diani et Asseyi. Sur le côté gauche évoluera la meilleure buteuse en activité Eugénie Le Sommer. Au milieu de terrain, l’expérimentée Elise Bussaglia retrouve sa place au côté de la capitaine Amandine Henry, après avoir soufflé lors du dernier match de poules. Une composition qui devrait être confirmée ce soir lors de l’annonce du 11 de départ de Diacre à ses joueuses.
L’équipe de France se frotte au Brésil et son attaque de feu, ce dimanche, au stade Océane du Havre (21h). Les Tricolores n’ont jamais perdu contre les Auriverde depuis leur première confrontation en 2003 (3 victoires, 5 nuls). Les Bleues avaient dominé le Brésil, au Havre déjà, en septembre 2015 en amical (2-1). Wendie Renard et Amandine Henry avaient inscrit les deux buts français.
La composition probable. Bouhaddi – Torrent, Renard, Mbock, Majri – Asseyi, Bussaglia, Henry (cap.), Le Sommer – Diani, Gauvin.