RMC Sport

France-Croatie: penalty ou pas? La décision prise avec la VAR déchaîne les stars sur les réseaux sociaux

-

- - -

Le penalty donné par Nestor Pitana à Antoine Griezmann en première période de la finale de la Coupe du monde France-Croatie ne fait pas l'unanimité, loin de là. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'anciens joueurs estiment que l'arbitre s'est trompé... et allument la vidéo au passage.

L'équipe de France a pris l'avantage (2-1) face à la Croatie en finale de la Coupe du monde 2018 en première période. Après un premier but de Mario Mandzukic contre son camp (18e) et l'égalisation d'Ivan Perisic (28e), les Bleus ont repris les devants grâce à un penalty d'Antoine Griezmann (38e).

>> Suivez le match France-Croatie en live

"Décision ridicule!", "ce n'est pas penalty"...

Ce penalty a été accordé par l'arbitre, M. Nestor Pitana, après examen à la vidéo. Le sifflet argentin a jugé que la main de Perisic sur un corner français méritait cette décision. Et sur les réseaux sociaux, M. Pitana n'est pas épargné par les critiques. "Tout se passait trop bien! Décision ridicule! NON NON NON A LA VAR", proteste Alan Shearer.

"Noooooon!!!! Il ne peut pas siffler ça. Pas croyable, la VAR", tweete Gary Lineker. "C'est l'erreur de l'arbitre, pas de la VAR!", nuance Jamie Carragher, qui ajoute quand même en riant jaune "Main délibérée ?! 95% des penalties donnés après une main ne sont pas délibérés!"

Iker Casillas est aussi en désaccord avec Nestor Pitana. "Honnêtement, je ne comprends pas bien comment est utilisée la VAR", dit-il d'abord (avant le penalty). Il enchaîne plus tard: "Autre erreur! Perisic ne peut pas retirer sa main. Matuidi veut reprendre de la tête, la rate et ne la touche pas. Perisic touche la balle. Pour moi, ce n'est pas penalty."

N.B