RMC Sport

France-Croatie: qui a passé le plus de temps sur le terrain de chaque côté?

Opposés dimanche à Moscou (17h) à l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, les Croates pourraient apparaître émoussés après avoir disputé trois prolongations. Chez les Bleus, N'Golo Kanté et Raphaël Varane sont les seuls à avoir disputé l'intégralité de chaque rencontre depuis le début de la compétition.

C’est un fait, la Croatie se présentera dimanche face à l’équipe de France, en finale de la Coupe du monde (17h), avec l’équivalent d’un match de plus dans les jambes. Car après avoir disputé leurs trois matchs de phase de poules, les hommes de Zlatko Dalic ont dû passer par trois prolongations pour atteindre la finale: en huitièmes contre le Danemark, en quarts contre la Russie et en demi-finale contre l’Angleterre. Les Bleus, eux, ont à chaque fois décroché leur qualification pour le tour suivant sans passer par la case prolongation. Une donnée qui pourrait compter en finale.

S’ils disposent de solides ressources mentales, certains éléments ont semblé à bout de forces face à l’Angleterre, à l’image du latéral gauche Ivan Strinic qui a demandé à sortir au début de la prolongation. Celui qui évoluera la saison prochaine à l'AC Milan n’est toutefois pas le joueur le plus utilisé par Dalic depuis le début de la compétition. Ce statut appartient au capitaine Luka Modric, qui est le seul à avoir débuté toutes les rencontres disputées jusqu’à présent par la Croatie. Même celle contre l’Islande lors de la troisième journée de la phase de poules, alors que sa sélection était déjà qualifiée.

602 minutes pour Modric

Simplement sorti à la 64e face aux Islandais, puis à la 118e contre l’Angleterre, le Madrilène a déjà passé 602 minutes sur les pelouses russes. Il est rejoint sur le podium des Croates les plus sollicités par Dejan Lovren (561 minutes) et Ivan Rakitic (550 minutes). En cas de titularisation dimanche, ce qui est attendu, le Barcelonais disputera son 71e match de la saison. Aucun Bleu n’a pour l’instant joué autant en Russie que le trio Modric-Lovren-Rakitic. N’Golo Kanté et Raphaël Varane, les seuls à avoir disputé l’intégralité des six matchs de la France, en sont chacun à 540 minutes.

Lucas Hernandez (499 minutes) n’est pas loin, alors qu’il ne comptait que cinq sélections en équipe de France avant de s’envoler pour la Russie. Indéboulonnable depuis son retour dans le onze de départ contre le Pérou, Olivier Giroud (465 minutes) se place en quatrième position derrière Antoine Griezmann (477 minutes). Seuls Alphonse Areola et Adil Rami n’ont pas encore disputé une seule minute. Côté croate, Dominik Livakovic, troisième gardien derrière Danijel Subasic et Lovre Kalinic, est le seul dans cette situation.

Temps passé sur le terrain depuis le début du Mondial par les Français (en minutes, hors temps additionnel):

Kanté et Varane: 540
Lucas Hernandez: 499
Griezmann: 477
Giroud: 465
Lloris, Pavard, Umtiti: 450
Pogba: 448
Mbappé: 442
Matuidi: 262
Tolisso: 177
Dembélé: 165
Nzonzi: 109
Kimpembe, Lemar, Mandanda et Sidibé: 90
Fekir : 64
Mendy: 41
Thauvin: 2
Areola et Rami: 0

Temps passé sur le terrain depuis le début du Mondial par les Croates (en minutes, hors temps additionnel):

Modric: 602
Lovren: 561
Rakitic: 550
Subasic et Vida: 540
Perisic: 539
Mandzukic et Vrsaljko: 516
Rebic: 473
Strinic: 427
Brozovic: 369
Kramaric: 314
Pivaric: 203
Kovacic: 185
Corluka: 121
Badelj: 105
Caleta-Car, Jevdaj et L.Kalinic: 90
Pjaca: 74
Bradaric: 26
Livakovic: 0

RR