RMC Sport

France-Maroc: des personnalités avec Macron au Qatar pour la demi-finale de la Coupe du monde

placeholder video
Plusieurs personnalités accompagneront Emmanuel Macron, président de la République, à Doha pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Qatar, ce mercredi (20h).

Comme il l’avait promis avant la Coupe du monde, Emmanuel Macron va assister à la demi-finale de l’équipe de France contre le Maroc, ce mercredi (20h) dans la tribune officielle du stade Al Bayt, dans la ville d’Al Khor, située 50 kilomètres au nord de Doha. Le président de la République va décoller de Paris en fin de matinée avant d’atterrir six heures plus tard au Qatar. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, fera également le voyage comme ce fut le cas pour le quart de finale contre l’Angleterre (2-1) mercredi.

Giresse, Papin...

Le chef de l’Etat sera bien entouré pour cette rencontre puisqu’il a convié plusieurs personnalités. Selon Le Parisien, Macron a invité Alain Giresse (70 ans), l’un de ses joueurs préférés. L’ancien international français (47 sélections, 6 buts), vainqueur de l’Euro 1984 et deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde (en 1982 et 1986), a déjà croisé la route du président lors d’un match caritatif en 2012. Il ne sera pas le seul ancien footballeur de ce séjour présidentiel.

Jean-Pierre Papin, légende de l’Olympique de Marseille, assistera également à l’affiche aux côtés du président, tout comme le dramaturge Mohamed El Khatib, issu d’une famille marocaine. Macron se rendra dans le vestiaire à l’issue du match pour rencontrer les joueurs "si la France gagne", précise un collaborateur au journal. Il repartira aussitôt après la rencontre.

Macron reviendra en cas de finale

Le président a déjà prévu de revenir en cas de qualification pour la finale dimanche (16h). Sa présence au Qatar suscite beaucoup de critiques dans l’opposition du gouvernement qui y voit une manière d’apporter "une caution politique" (Emmanuel Bompard, qui va prendre la tête de la France insoumise) à un Etat très critiqué pour sa gestion des droits humains et de l’écologie, notamment.

>> Suivez toutes les infos avant France-Maroc EN DIRECT

Avant la Coupe du monde, Macron avait appelé à "ne pas politiser le sport", en novembre lors d’une visite en Thaïlande. "Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue ces événements, avait-il ajouté. Que la question soit climatique ou qu'elle soit sur les droits de l'homme, on ne va pas se poser la question à chaque fois que l'événement est là."

NC