RMC Sport

France-Nigeria : Les notes des Bleus

Mathieu Vabuena

Mathieu Vabuena - -

Après une première période poussive, l’équipe de France a su accélérer pour battre le Nigeria ce lundi en 8e de finale de la Coupe du monde. Un succès impulsé par la tête de Pogba, les dribbles de Valbuena et la rentrée tonitruante de Griezmann.

Hugo Lloris (7)

Dans la lignée de son match face à l’Equateur, il a été parfait dans les buts. Une bonne sortie aérienne (24e), une frappe repoussée (44e) et une parade décisive (64e). Impeccable le capitaine.

Mathieu Debuchy (6)

Une belle activité dans son couloir. Des montées tranchantes et de nombreux centres, qui ont parfois manqué de précision. Une frappe manquée (33e) et une autre à côté (40e). Une relance hasardeuse de la tête qui amène le but refusé pour hors-jeu à Emmanuel Emenike (19e).

Raphaël Varane (7)

Comme à son habitude, il a livré une copie très propre. Serein, appliqué et toujours bien placé, le surdoué du Real Madrid a rassuré sa défense et contenu sans problème les attaquants nigérians. Taulier.

Laurent Koscielny (6,5)

Aligné aux côtés de Varane, il a bien tenu le choc face à Emenike. Sa puissance dans les duels et sa hargne de tous les instants ont éteint quelques situations chaudes, comme ce centre coupé à la 47e. Toujours quelques problèmes de relance.

Patrice Evra (4)

Le maillon faible de la défense des Bleus. Très discret offensivement, il s’est fait débordé quasiment tout le match. Pas aidé par le replacement inexistant de Benzema, le latéral gauche de Manchester United a laissé des boulevards aux Nigérians. Inquiétant.

Yohan Cabaye (6)

Précieux à la récupération, la sentinelle des Bleus a livré une prestation convaincante dans l’entrejeu. Sa qualité de passe et son sens du placement apportent de l’équilibre. Une frappe somptueuse qui a fait trembler la barre d’Enyeama, battu sur le coup (77e).

Blaise Matuidi (6,5)

Toujours aussi combatif, le marathonien du milieu a été fidèle à sa réputation. Sa grinta et ses appuis incroyables lui permettent de multiplier les courses et de casser les lignes adverses. De nombreux duels gagnés. Averti à la 54e pour une énorme semelle sur Ogenyi Onazi, évacué sur civière.

Paul Pogba (7)

Après un début de match brouillon, le milieu de terrain de la Juventus est monté en puissance. Une reprise de volée géniale (22e) et quelques crochets ravageurs, même si il peut encore faire mieux. Il met les Bleus sur les rails du succès en ouvrant le score de la tête après une sortie ratée d’Enyeama (79e).

Mathieu Valbuena (7)

Mobile, inspiré et tranchant, il a confirmé sa constance sous le maillot national. Sur la lancée de son début de Coupe du monde, le milieu de terrain de l’OM a été l’un des meilleurs français. Ses dribbles et ses dézonages ont considérablement gêné la défense du Nigeria. Un caviar pour Pogba (22e) et un centre appuyé qui amène le but contre son camp de Yobo (92e). Remplacé par Moussa Sissoko à la 93e.

Karim Benzema (5,5)

Un match aux deux visages. D’abord transparent et agaçant sur le côté gauche, l’arme fatale des Bleus a retrouvé la lumière après la sortie de Giroud et son replacement dans l’axe. Beaucoup mieux en fin de match. Son entente avec Griezmann saute aux yeux. Un face à face manqué de peu face à Enyeama (69e) et une tête repoussée par le portier du LOSC (79e).

Olivier Giroud (4,5)

Son association avec Benzema n’a rien donné de bon. Loin de sa réussite contre la Suisse, l’attaquant d’Arsenal a quasiment raté tout ce qu’il a tenté, malgré une débauche d’énergie notable. Des remises imprécises et une frappe trop enlevée (15e). Remplacé à la 62e par Antoine Griezmann, auteur d’une rentrée décisive, à l’image de sa superbe remise pour Benzema (69e) et de sa frappe enlevée par Enyeama (84e). Il pousse Joseph Yobo à marquer contre son camp dans le temps additionnel (92e). Plus qu’un joker.

A lire aussi :

>> Revivez France-Nigeria

>> Riolo : « Les Bleus, la réussite au bout... »

>> Matuidi : « On a été récompensés »

Alexandre Jaquin