RMC Sport

France-Nigeria: Majri virevoltante, Thiney maladroite… les notes des Bleues

placeholder video
L’équipe de France a souffert pour battre le Nigeria, ce lundi à Rennes, pour son dernier match de poules de la Coupe du monde 2019 (1-0). Amel Majri a mis le feu dans son couloir gauche, mais Gaëtane Thiney a livré une performance très décevante en meneuse de jeu.

Sarah Bouhaddi 6

Après une première frayeur sur un corner en tout début de match, la gardienne des Bleues a passé une soirée très tranquille à Rennes. Derrière une défense qui a facilement pris le dessus sur les attaquantes nigérianes, la portière de l’OL n’a quasiment rien eu à faire.

Eve Périsset 4

Alignée dans le couloir droit à la place de Marion Torrent, la joueuse du PSG s’est montrée bien trop discrète. Sans doute inhibée par l’enjeu, la latérale de 24 ans n’a pas pris assez de risques offensifs pour épauler Delphine Cascarino devant elle. Elle s’est contentée de défendre alors que la France a dominé toute la partie. Dommage.

Griedge Mbock 6,5

Toujours aussi solide dans les duels, la défenseure centrale de 24 ans a été parfaite dans ce troisième match de la Coupe du monde. Toujours bien placée, elle a écarté avec autorité les quelques incursions adverses. Un match de patronne qui a dû ravir les proches de la native de Brest, qui jouait presque à domicile.

Wendie Renard 6

Elle aussi a régné sans difficulté sur cette rencontre. Avec son acolyte de l’OL, elle a tranquillement annihilé les offensives nigérianes, grâce à son expérience, sa puissance et son charisme. Après deux têtes à côté sur corner, la taulière de 28 ans a bénéficié d’un énorme coup de pouce de l’arbitre, qui lui a permis de retirer (de manière assez incompréhensible) un penalty qu’elle avait d’abord envoyé sur le poteau. Le seul but de la rencontre au final (79e).

Amel Majri 7

Après être montée en puissance face à la Norvège, la latéral gauche de l’OL a livré un nouveau match de très haut niveau. Tonique, hargneuse et motivée, la joueuse de 26 ans a fait de grosses différences dans son couloir gauche. Ses incursions tranchantes et sa qualité de centres ont mis en grande difficulté la défense nigériane. Une frappe puissante à la 65e. La meilleure Française dans cette rencontre.

Charlotte Bilbault 4

Titularisée dans l’entrejeu aux côtés d’Amandine Henry, la future joueuse de Bordeaux n’a pas ménagé ses efforts pour boucher les espaces et gratter des ballons. Limitée techniquement, elle n’a en revanche pas su créer beaucoup de décalages, en jouant trop souvent vers l’arrière. Un match de combattante, mais assez pauvre sur le plan du jeu.

Amandine Henry 6

La capitaine des Bleues a une nouvelle fois répondu présente au milieu de terrain. Son activité, son aisance technique et sa vista ont fait beaucoup de bien à ses partenaires. Clairement un maillon fort de cette équipe. Irréprochable dans l’envie, elle a élevé son niveau en seconde période. Et toute les Françaises en ont profité.

Delphine Cascarino 4,5 (remplacée par Eugénie Le Sommer à la 62e)

Après avoir été sur le banc contre la Norvège, l’attaquante de 22 ans a retrouvé son aile droite. Mais elle a été moins en vue qu’au Parc des Princes contre la Corée du Sud. Elle a pourtant tenté de percuter et de créer le danger, mais sans grand succès au final. Elle aurait tout de même dû être créditée d’une passe décisive si Gaëtane Thiney ne s’était pas trouée sur sa reprise dans la surface à la 59e.

Gaëtane Thiney 3 (remplacée par Grace Geyoro à la 89e)

C’est l’une des grosses déceptions de cette rencontre. Et même de ce début de Coupe du monde pour les Bleues. Positionnée en meneuse de jeu, Gaëtane Thiney n’a quasiment rien réussi de bon face au Nigéria. Parfois nonchalante, souvent maladroite, la joueuse de 33 ans a vendangé deux énormes occasions dans la surface (59e, 66e). Inquiétant.

Viviane Asseyi 5,5

Pour sa première titularisation dans ce Mondial, l’attaquante des Girondins de Bordeaux avait des jambes de feu. Son explosivité et sa vitesse de course ont posé beaucoup de soucis à la meilleure nation africaine. Parfois un peu brouillonne, elle a sans cesse tenté d’amener le danger. Un match prometteur.

Valérie Gauvin 3,5 (remplacée par Kadidiatou Diani à la 62e)

Dure soirée pour l’avant-centre des Bleues. Après avoir débloqué la rencontre face à la Norvège, Valérie Gauvin n’a pas su se montrer décisive au Roazhon Park. Toujours aussi impliquée dans le repli défensif, la joueuse de Montpellier n’a pas du tout pesé offensivement. Quasiment aucune action à se mettre sous la dent. Décevant.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport