RMC Sport

France-Uruguay: La presse uruguayenne vote Stuani

A deux jours du quart de finale de Coupe du monde contre la France, vendredi, la presse uruguayenne ne croit toujours pas à un retour d’Edinson Cavani et adoube Christian Stuani pour le remplacer.

L’Uruguay s’est presque fait une raison. Sauf miracle et guérison de dernière minute, Edinson Cavani devrait déclarer forfait pour le quart de finale du Mondial entre la France et la Celeste ce vendredi (16h) en Russie. Déjà pessimistes en début de semaine, les journaux uruguayens semblent même avoir tourné la page ce mercredi.

Verdict ce mercredi pour Cavani?

"Ce serait un miracle que Cavani joue, indique ainsi le quotidien El Pais. C’est le jour clef." Pour résumer, si Edinson Cavani ne participe à l’entraînement il ne devrait pas jouer vendredi. Les médias s’accordent pour rappeler les règles introduites par le maestro Oscar Tabarez: "priorité à la santé". Pour être éligible, un titulaire en puissance doit prendre part à l’entrainement 48 heures avant le match. L’hypothèse d'une absence possible du "Matador" pourrait donc prendre encore plus d'épaisseur après l’entrainement de la Celeste.

Stuani est l’Elu

Plusieurs options s’offrent au sélectionneur pour suppléer Edinson Cavani. Mais selon les médias, Christian Stuani tiendrait la corde. L’ancien joueur de Middlesbrough aujourd’hui à Girona a effectué l’entrainement de mardi avec les habituels titulaires. Le journal El Pais croit fort aux chances de Stuani de briller face aux Bleus: "Nous sommes actuellement dans la meilleure version du footballeur né à Tala. S’il y a une opportunité pour briller c’est celle-là." Pour El Observador, Christian Stuani est "l’Elu", "El Sustituto" (comprendre le remplaçant).

Tabarez, un bon chef d’entreprise

Même les pages économiques se sont mises au football. Le sélectionneur Oscar Tabarez est assimilé à un dirigeant d’entreprise et sa gestion du groupe pourrait en inspirer certains. Les acteurs de l’économie nationale interrogés louent ses qualités humaines et la force de son groupe.

Mbappé, "le jeune mûr"

Vient ensuite l’analyse des forces de l’équipe de France. Sans surprise, le phénomène Kylian Mbappé est scruté par la presse. Le Français de 19 ans impressionne par sa maturité. La phrase choc de Luis Suarez sur Antoine Griezmann fait aussi les choux gras des médias en Uruguay.

Enfin, Diego Laxalt confie l’objectif de la Celeste pour la rencontre. "Il faudra faire un travail défensif parfait pour battre les Français", insiste le milieu.

JGL avec Morgan Maury en Uruguay