RMC Sport

Ils n'en veulent pas: une large majorité des pays sud-américains opposée à la Coupe du monde à 64

placeholder video
Sept des dix membres de la CONMEBOL s’opposeraient au projet de Gianni Infantino et de la Fifa en vue d’une Coupe du monde réunissant 64 sélections dès l’édition 2030. Le projet d’un Mondial avec encore plus de participants ne séduit pas les fédérations sud-américaines.

À la manière de l’Euro passé de 16 à 24 qualifiés en 2016, la Coupe du monde 2026 va bouleverser l’ordre établi. Pour la première fois de son histoire, le Mondial disputé au Canada, aux États-Unis et au Mexique va réunir 48 participants dont quelques petits nouveaux comme la Jordanie, le Cap-Vert ou l’Ouzbékistan. Déjà convaincu de la réussite de son nouveau format, Gianni Infantino souhaite désormais l’étendre et passer à 64 qualifiés pour l’édition 2030 de la Coupe du monde.

Si personne ou presque ne s’est offusqué de ce projet hormis le patron de l'AFC, les choses pourraient bientôt changer à en croire les informations publiées ce vendredi par le quotidien The Guardian. Le média britannique révèle ainsi que sept des dix fédérations membres de la CONMEBOL s’opposent à la nouvelle expansion souhaitée par la Fifa. Et pour cause, les nations sud-américaines n’identifient pas ce qu’elles pourraient véritablement y gagner.

Une réunion avec la Fifa à la Trump Tower

Les trois seules fédérations d’Amérique du Sud qui soutiendraient actuellement le passage à 64 équipes en 2030 seraient celles directement concernées par la compétition: le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine. Candidates malheureuses à l’organisation du tournoi, ces trois fédérations sont toutefois en bons termes avec la Fifa, qui leur a accordé à chacune un match du Mondial pendant les poules pour commémorer la première Coupe du monde organisée et remportée par l’Uruguay en 1930.

Courant septembre, une délégation réunissant le président paraguayen de la CONMEBOL (Alejandro Dominguez), les dirigeants des instances nationales et les chefs d’État du Paraguay et de l'Uruguay auraient même participé à une réunion à New-York en présence de Gianni Infantino dans les bureaux de la Fifa au sein de la Trump Tower. Les échanges auraient notamment porté sur le projet d’un Mondial à 64 et le processus pour séduire les autres fédérations à travers le monde.

Rothen accuse la Coupe du Monde à 64 – 07/03
Rothen accuse la Coupe du Monde à 64 – 07/03
4:33

Un gros manque à gagner financier pour les sélections sud-américaines

Principale raison de l’opposition des autres nations sud-américaines au passage à 64, la perte d’intérêt des éliminatoires pour le Mondial. Si jusqu’en 2022, la CONMEBOL plaçait quatre représentants (plus une équipe qualifiée pour les barrages intercontinentaux) à la Coupe du monde, elle dispose désormais de six qualifiés directs et d’un barragiste pour l’édition 2026.

Avec un élargissement à 64 en 2030, le total pourrait grimper à huit ou neuf équipes sud-américaines selon les éléments du Guardian. Avec seulement dix nations dans la CONMEBOL, les matchs de qualifications continentaux perdraient alors tout intérêt et les diffuseurs TV se montreraient moins disposés à payer cher pour les retransmettre.

Et forcément, le risque de perdre leur principale rentrée d’argent inquiète les fédérations. Gianni Infantino et la Fifa vont devoir sortir des arguments imparables pour convaincre les plus récalcitrants.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport