RMC Sport

Iran: Azmoun, Taremi... les stars de la sélection soutiennent les manifestantes iraniennes, quitte à perdre leur place au Mondial

placeholder video
Plusieurs joueurs iraniens, dont Sardar Azmoun, ont publiquement soutenu les manifestations qui ont éclaté dans le pays il y a plusieurs jours. Une prise de position qui pourraient leur coûter leur place pour la Coupe du monde.

Les footballeurs iraniens haussent le ton. Il y a plusieurs jours, de nombreuses manifestations ont éclaté un peu partout en Iran. Tout a commencé avec Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, décédée en détention pour avoir mal porté son voile. Selon un dernier bilan publié par les autorités, 41 personnes auraient trouvé la mort en neuf jours, tandis que Iran Human Rights avance un bilan de 54 décès.

Une situation qui alerte Sardar Azmoun, l'une des têtes d'affiche de la sélection. L'attaquant du Bayer Leverkusen est allé à l'encontre du règlement de sa Fédération et a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux.

Il est prêt à manquer le Mondial

"La [punition] ultime est d'être expulsé de l'équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d'une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n'ai pas peur d'être évincé. Honte à vous d'avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d'Iran. Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle", a-t-il écrit dans une story Instagram. Depuis, son compte a été vidé.

Sardar Azmoun n'est pas le seul footballeur iranien à prendre parti pour la liberté des femmes (Mehdi Taremi, Vahid Amiri ou encore Karim Ansarifard). Ces derniers ont changé leur photo de profil ou publié des messages comme "les cheveux de nos filles sont recouverts d’un linceul." Une prise de position qui pourrait leur coûter leur place dans la sélection iranienne, qui entame son Mondial le 21 novembre face à l'Angleterre, avant d'affronter le pays de Galles (le 25) et les États-Unis (le 29).

AS